SAE304 Besoins pour le confort en TP (SAE304_GCBTPA)

IUT de Chambéry

Afin de faire passer le projet au stade de l’exécution, il est nécessaire d’affiner et de valider les principes constructifs retenus en phase de conception afin de dimensionner les systèmes assurant le confort des usagers.
Pour ce faire, le technicien devra produire des notes de calculs qui serviront à la réalisation des plans d’exécution.
Quelle que soit l’étude proposée, la méthodologie à suivre peut s’inspirer du déroulé générique suivant :
– Déterminer les éléments de calcul pour le confort des usagers (acoustique et éclairage).
– Choisir et dimensionner les éléments.

En qualité de technicien dans un bureau d’études, l’étudiant devra prendre en compte le confort des usagers en vue de dimensionner des systèmes dans le respect de la réglementation en vigueur.
En phase d’études, l’étudiant sera amené, à partir des plans de l’ouvrage, des documents techniques contenus dans un DCE à :
- Dimensionner réglementaire dans des cas simples.
- Enrichir une maquette numérique.
- Réaliser des notes de calcul acoustique et éclairage.

• SAE304 Besoins pour le confort en TP - TDTravaux Dirigés1,5h
  • SAE304 Besoins pour le confort en TP - TPTravaux Pratiques6h