RES404 Technologie avancée des Bâtiments 2 (RES404_GCBATC)

IUT de Chambéry

– Les fondations par pieux (différentes technologies de réalisation)
– Fondations spéciales, parois d’infrastructures (moulées, parisiennes et berlinoise ; voiles par passes, pieux sécants, palplanches...)
– Tirants et butons en phase provisoire et définitive
– Gestion de l’eau dans le sous-sol en phase de construction (rabattement de nappe, pompage, ...)
– Liaisons infrastructure/superstructures
– Reprise en sous-œuvre.

L’évaluation s’appuiera sur l’utilisation d’outils de dessin/modélisation numérique.
L’étudiant devra établir des pièces graphiques en phase d’exécution pour mettre en évidence les choix technologiques à l’aide d’outils de dessin 2D/3D.

Cette ressource concerne la technologie des infrastructures des bâtiments.
A l’issue de cette ressource, l’étudiant devra être capable :
– De décrire et choisir les solutions techniques mises en œuvre dans la réalisation des infrastructures des bâtiments,
– D’analyser des choix techniques à partir de DTU, normes et des données fabricants.
– De réaliser des plans d’exécutions, coupes et détails techniques.
– Utiliser les outils avancés permettant une modélisation efficace sur les outils de dessin (exemple : notion de gabarit de vue, de plage de vue, de blocs paramétriques, de famille)
– Exploiter une maquette numérique en vue d’une extraction de donnée et d’export vers des formats standardisés du type (IFC, tableur...) en introduisant la notion d’interopérabilité élémentaire.
– Enrichir une maquette numérique d’informations techniques en vue d’une exploitation ultérieure.

• RES404 Technologie avancée des Bâtiments 2 - CMCours Magistral3h
  • RES404 Technologie avancée des Bâtiments 2 - TDTravaux Dirigés9h
  • RES404 Technologie avancée des Bâtiments 2 - TPTravaux Pratiques12h

– Élaborer des solutions techniques de tout ou partie d’un projet de Bâtiment