Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours sera divisé en deux parties distinctes: CM et TD.
- CM:
Si une entreprise culturelle se gère comme n’importe quelle société en s’appuyant sur une organisation adaptée, elle n’en reste pas moins particulière par ses aspects artistiques, financiers et budgétaires, marketing, ressources humaines et naturellement le Mécénat.
Ce cours sera fondé sur des exemples concrets présentés par des professionnels.
- Présentation générale, méthodologie. Nadine Bues 3h
- Organisation et gestion des organisations culturelles, zoom sur l’Opéra national de Paris: Myriam Coplo 1h30
Sur la base de l’exemple de l’Opéra national de Paris, présentation de la structure juridique d’un établissement culturel , de son budget ( charges et recettes) , de son organisation autour de pôles :artistique et technique, administratif , marketing/communication et commercial , gestion du public. Description des métiers qui en découlent.
- Gestion de la Communication et du Marketing dans une structure culturelle. Myriam Coplo. 1h30
Pour conquérir, fidéliser et diversifier le public, et enrichir son expérience, quelles sont les stratégies de marketing et communication à développer. Zoom sur l’approche « parcours client » .
- Le rôle du mécénat dans une structure culturelle. Pascal Riu: opéra de Paris. 1h30
Connaître le cadre juridique et fiscal, mettre en place une stratégie de collecte, susciter la générosité de donateurs et d’ entreprises et les fidéliser.
- Gestion ressources humaines. Clément Sacomani. Cinémathèque des Pays de Savoie. 1H30
- TD Anaïs Guilet :
6 heures de TD seront consacrées à la Méthodologie du mémoire de recherche.
Cette partie du cours présentera la méthodologie du mémoire de recherche. Il s’agira d’accompagner les étudiant.es dans l’élaboration d’une problématique solide et d’un plan pertinent pour leurs travaux.
Il est indispensable de faire les exercices demandés en amont de chaque séance. Ces exercices seront au cœur de nos discussions.
Séance |
Sujet |
À faire |
1- 16 septembre |
Qu’est-ce qu’un mémoire de recherche ? |
|
2-30 septembre |
Élaborer une problématique pertinente |
-délimiter un sujet et un corpus pour votre mémoire de recherche -Débuter des recherches bibliographiques (proposez au moins 2 articles /ouvrages pertinents) |
3-14 octobre |
Élaborer un plan |
-formuler une problématique pour votre mémoire de recherche |
4-4 novembre |
-Rédiger son mémoire (Mise en page, chapitrage, bibliographie note de bas de page, citations) |
- proposer un plan pour votre mémoire de recherche -rédiger un paragraphe en y incluant au moins une référence. |
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés6h