ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
À travers des observations de classe et de situations, ce cours permettra aux étudiant·es d’aborder différents aspects à prendre en compte pour l’animation d’une classe de français langue étrangère. Il s’articulera autour de 5 modules :
-
Module 1 : Prendre contact avec un nouveau groupe
-
Module 2 : Trouver sa place en tant qu’enseignant·e
-
Module 3 : Adopter des moyens de médiation
-
Module 4 : Faire la classe
-
Module 5 : Rythmer la classe
Objectifs
À la fin de ce cours, vous aurez…
-
observé et découvert des pratiques de classe.
-
échangé sur différents modèles d’enseignement.
-
animé une activité auprès de vos pairs.
-
expérimenté des modalités de travail variées.
-
constitué une boîte à outils de la classe.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés15h
Bibliographie
Plus de références seront données pendant le cours.
Pommier, E. (2019) L’atelier A1 : agir, coopérer, apprendre. Guide pratique de classe. Paris : Didier français langue étrangère.
Stirman, M. ; Lemeunier, V. (2021). Pratiques de classe : Animation et médiation. Paris : Hachette.