Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Cette UA fournira des connaissances détaillées sur les modalités de développement des plantes en relation avec les signaux de l’environnement. Il s’agit donc de changements qualitatifs, (levée de dormance des graines, mise à fleurs, sénescence) initiés et régulés par le métabolisme hormonal. Seront également traités tous les mouvements des végétaux, libres ou fixés sur un support, en réponse à des stimuli environnementaux (lumière, pesanteur, eau…). La réponse des plantes à des paramètres de stress tant abiotiques (altitude, salinité des sols) que biotiques (allélopathie, herbivorie, pathogènes) sera également traitée avec une attention spécifique pour l’adaptation des plantes aux hautes altitudes et latitudes.
Objectifs
Comprendre comment une plante interagit et s’adapte à son environnement pour assurer son développement et sa reproduction.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
- TDTravaux Dirigés15h
- TPTravaux Pratiques9h
- TP EFATravaux pratiques - Enseignement favorisant l'autonomie12h
Pré-requis obligatoires
Connaissances sur la régulation de la croissance des plantes, particulièrement l’alimentation hydrique, la nutrition carbonée et la respiration.
Plan du cours
Cette UA comporte 18 heures de Cours Magistral, 20 heures de Travaux Dirigés correspondant à des exercices d’application sur les notions présentées en CM et 16 heures de Travaux Pratiques pour expérimenter et mettre en pratique les connaissances acquises sur les processus de régulation du développement des plantes. Sont ainsi traités :
Les modes de développement des plantes
La régulation hormonale de la croissance des plantes
Les mouvements et l’orientation des plantes dans l’espace
La physiologie des plantes soumises au stress abiotique
La physiologie des plantes soumises au stress biotique