Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
2 œuvres américaines au programme
Octavia E. Butler: Dawn (édition obligatoire: Headline Publishing Group, ISBN 978 1 4722 8106 7)
J. D. Salinger : The Catcher in the Rye (édition obligatoire: Penguin)
Description du cours sur Mark Twain :
Ernest Hemingway dit en 1935 que toute la littérature américaine était issue de The Adventures of Huckleberry Finn publié pour la première fois par Samuel Langhorne Clemens, alias Mark Twain en 1884. Le roman serait donc le classique parmi les classiques… Par un travail sur la structure, le style et surtout la langue si particulière adoptée par Twain, nous approfondirons les thèmes de l’identité (nationale, et même régionale car c’est un roman du Sud, raciale, sociale, mais aussi celle de l’auteur lui-même), de la relation à la nature, de la liberté et notamment de la conscience individuelle face à des institutions telles que l’esclavage.
Les TD seront consacrés à l’entraînement au commentaire composé. Un extrait du roman sera proposé pour chacune des 3 séances de 2 heures. Les étudiants devront préparer à la maison une analyse approfondie du texte, dégager la problématique du passage et réfléchir à un plan, qui sera élaboré en commun en cours.
Il faut avoir lu le roman au moins une fois avant le début du premier cours.
Description du cours sur Octavia E. Butler:
Première partie de la trilogie Xenogenesis d'Octavia E. Butler, Dawn (1987) est une œuvre majeure et méconnue, d'une branche encore peu nourrie dans la littérature de science-fiction dominée par les auteurs blancs: Butler est une pionnière de l'afrofuturisme avant même l'invention du terme en 1993.
CM : D’une part, l’étude de ce roman nous montrera que l’écriture d’O. Butler s’inscrit dans la science-fiction traditionnelle en traitant le futur lointain comme la métaphore de questions d’actualité brûlantes: depuis la première révolution industrielle jusqu’aux révolutions technologiques et numériques toujours en marche, cette œuvre met en jeu l’ambiguïté d’un génie humain au service du progrès et du posthumain, mais aussi destructeur de l’environnement… et autodestructeur ; le futur sert de prisme révélateur de problèmes graves mais ignorés par habitude, lassitude ou découragement (écologie, inclusion, liberté, handicap…). D’autre part, nous découvrirons que l’auteure afro-américaine se distingue de cette tradition et la transcende en proposant son regard futuriste et personnel sur la colonisation et l’esclavage, pour imaginer un futur non moins original. Son regard, relayé par la vision narrative ambiguë de la protagoniste Lilith (nommée avec une si belle ironie) aux prises avec l’attraction-répulsion que lui inspirent les extraterrestres tentaculaires qui l’ont sauvée, elle et une poignée d’humains, de la guerre nucléaire, est lucide et sans appel sur la persistance et les effets délétères de la pensée hiérarchique humaine, optimiste sans naïveté sur le caractère protéiforme de l'humain, ses capacités d’adaptation, son aptitude au changement, à la métamorphose, et à la création de formes alternatives de pensée, de beauté, de genre, de sexualité, de partenariats, de pouvoir et de leadership.
Les TD seront consacrés au perfectionnement du commentaire composé en anglais. Un extrait du roman sera proposé pour chacune des 3 séances de 2 heures. Les étudiants prépareront à la maison (seuls ou en groupe) une analyse approfondie du texte pour en dégager les thèmes principaux, la problématique et réfléchir à un plan qui sera élaboré ensemble en cours.
Il faut avoir lu le roman au moins une fois avant le début du premier cours.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
- TDTravaux Dirigés6h
Bibliographie
J. D. Salinger : The Catcher in the Rye (édition obligatoire: Penguin)
Octavia E. Butler: Dawn (édition obligatoire: Headline Publishing Group, ISBN 978 1 4722 8106 7)
Ouvrages généraux à consulter :
-Ludot-Vlasak, Ronan et Pellegrin, Jean-Yves. Le Roman Américain. Paris : PUF, Collection L, 2011, 284 pages.
- Marienstras, Elise. Les Mythes fondateurs de la nation américaine. Bruxelles : Editions Complexe, 1992.
Une bibliographie succincte sur les œuvres sera distribuée en cours.