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Apprentissage automatique et fouille de données (INFO942_SNI)

  • Composante

    Polytech Annecy-Chambéry

Description

Ce module dédié l’apprentissage machine/automatique/profond a pour objectif la construction de modèles complexes non-nécessairement analytiques à partir d’un ensemble d'opérateurs/concepts mathématiques simples et de données d'apprentissage.  Il s’agit de découvrir, à travers les données et selon le problème à résoudre (prise de décision, aide à la décision, segmentation, classification, recherche de contenu à partir d’une requête, …), des fonctionnelles optimales capables de décomposer les données pour en extraire des attributs significatifs et de conduire ainsi à un traitement sophistiqué de l’information numérique. Ces fonctionnelles peuvent être très parcimonieuses (shallow learning) ou organisées en plusieurs couches toutes très complexes (deep learning). Construit à partir de plusieurs disciplines scientifiques (statistiques, analyse numérique, optimisation, informatique, ...) et composante fondamentale de l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine est aujourd'hui exploité dans de nombreux domaines d'activités.

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Objectifs

Choisir une méthode d'intelligence artificielle appropriée à la résolution d'un problème d'analyse de données ou de recherche d'information dans les données, puis argumenter son choix, enfin interpréter et évaluer les résultats obtenus

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral12h
  • TPTravaux Pratiques24h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise des notions de base en statistiques, analyse numérique, optimisation, informatique, systèmes numériques et modélisation mathématique

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Plan du cours

  1. Problématique générale
    1. Les données
    2. Typologie des problèmes
    3. Formulation d'un problème d'apprentissage
  2. Apprentissage non-supervisé
    1. Modélisation directe des données
    2. Modélisation d'attributs extraits à partir des données
    3. Métriques et mesures de similarité
  3. Apprentissage supervisé
    1. Benchmarking des données
    2. Réseaux non-récurrents
    3. Réseaux récurrents
  4. Ouverture sur d'autres approches
    1. Apprentissage par renforcement
    2. Sur-apprentissage et problèmes ouverts
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Bibliographie