Composante
Polytech Annecy-Chambéry
Description
Comment tirer parti de la créativité et de l'innovation pour valoriser une organisation ? Comment initier une innovation radicale à partir des dernières avancées technologiques ? Cela requiert une compréhension approfondie du processus d'innovation ainsi que la capacité à piloter un projet innovant dans un contexte à la fois complexe et incertain. Cela implique également d'adopter une approche entrepreneuriale ou intrapreneuriale pour mobiliser et motiver les équipes interdisciplinaires dans la réalisation de l'innovation. Ce module de formation offre l'opportunité d'acquérir les méthodologies et les attitudes nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Objectifs
- Structurer, organiser et piloter une démarche très exploratoire avec une démarche cohérente
- Trouver les ressources voire faire avec les ressources disponibles
- S'adapter en temps réel aux changements de contexte et de contraintes
- Gérer les challenges de chaque phase du projet
- Agir en leader en environnement incertain
- Mobiliser les parties prenantes
- Maîtriser les nouvelles technologies
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés25,5h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Plan du cours
Partie 1 : Management de l’innovation : fondements théoriques
Partie 2 : Créativité - Approche design thinking (différents outils de la créativité en fonction des phases du process).
Partie 3 : Mises en situation
Compétences visées
- Reconnaître et saisir des opportunités de développement en interne et en externe
- Développer et formaliser des opportunités pour les transformer en projets innovants
- Savoir mener une démarche de créativité type design thinking
- Développer les compétences de gestion et de leadership pour les projets innovants : remettre en question les idées préconçues, mobiliser les parties prenantes, diriger avec souplesse et saisir les opportunités avec agilité
Bibliographie
Tidd, Joe, et John Bessant. Gérer l'innovation : Intégrer les changements technologiques, commerciaux et organisationnels. Paris, Pearson, 2018.
Kim, W. Chan, et Renée Mauborgne. Stratégie Océan Bleu : Comment créer de nouveaux espaces stratégiques. Paris, Pearson, 2006.
Christensen, Clayton M. Le dilemme de l'innovateur : Les technologies qui font échouer les entreprises. Paris, Village Mondial, 2003.
Lockwood, Thomas, et Thomas Walton. Design Thinking : Intégrer l'innovation, l'expérience utilisateur et la valeur de marque. Paris, Dunod, 2013.