Composante
Polytech Annecy-Chambéry
Description
Ce cours est constitué de deux parties indépendantes :
- La première partie vise à permettre l’acquisition et la maîtrise des concepts de base en probabilités-statistiques
- La seconde partie offre les outils nécessaires à la construction et maîtrise d'un problème d'aide à la décision en présence de critères multiples
Objectifs
- de choisir, d'utiliser les outils de statistiques descriptives
- d’identifier une variable aléatoire discrète ou continue, de manipuler et de calculer une fonction de répartition , une densité, une espérance et une variance
- d'utiliser les différents concepts de l'aide multicritère à la décision,
- d’appliquer le principe de la méthode d'agrégation, d’en donner les avantages, limites et inconvénients et d'utiliser cette méthode
- de choisir l'une des méthodes Electre I ou II en fonction de la problématique et d'appliquer la méthode choisie
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral13,5h
- TDTravaux Dirigés12h
Pré-requis obligatoires
Programme de Probabilité et de statistique de Lycée, bac général.
Plan du cours
- Probabilités-Statistiques (13,5h)
- Traitements de données (statistiques descriptives)
- Variables aléatoires
- Lois de probabilité
- Echantillonnage - estimation
- Exemples de tests
- Aide multicritère à la décision (10,5h)
- Construction d'un problème d'aide à la décision : notions d'actions, de critères, de préférences.
- Méthode d'agrégation (critère unique de synthèse): intérêt et inconvénients
- Étude de méthodes de surclassement de type ELECTRE : ELECTRE II,
Bibliographie
- F. Husson, J. Pagès, Statistiques générales pour utilisateurs, Presses Universitaires de Rennes, 2005
- R. Veysseyre, Statistiques et probabilités pour l’ingénieur, Ed Dunod
- S. Morgenthaler, Introduction à la statistique, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
- Maystre, Pictet, Méthodes multicritères ELECTRE, SymosPresses Polytechniques et Universitaires Romandes