Composante
Polytech Annecy-Chambéry
Description
Après avoir présenté l'approche 'acteurs', l'approche 'fonctions', l'approche performantielle et le phasage d'une opération de construction, ce cours est centré sur la technologie du bâtiment : choix techniques à envisager, justification des solutions retenues, indicateurs de performance.
La lecture de plans de bâtiments ainsi que les principales notions d'électricité ( au sens NFC 14-100 ou NFC 15-100) sont abordées.
Sous forme de projets les thématiques suivantes du bâtiment sont approfondies: 1/raison d'être et périmètre d'un dispositif technique, 2/analyse et évaluation de performance , 3/ justification de choix techniques et construction d'indicateurs
Objectifs
Comprendre les étapes et les rôles des différents acteurs d'un projet de construction
Connaitre les grands principes de fonctionnements des familles de dispositifs techniques (structure, équipements techniques, enveloppe)
Pouvoir se repérer et interpréter un plan/coupe d'un batiment
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral13,5h
- TDTravaux Dirigés15h
- TPTravaux Pratiques12h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis
Plan du cours
- Cycle de vie du projet:
- Acteurs
- Phasage
- Découpage des bâtiments
- Approche 'système'
- Logique 'fonctions'
- Approche organisationnelle
- Approche performantielle
- Logique 'acteur
- Technologie et procédés de construction
- Fondations et ouvrages de soutènement
- Porteurs verticaux et horizontaux
- Charpentes, couvertures et étanchéité
- Bardages
- Second œuvre : isolation, cloisonnement, menuiserie, revêtement
- Électricité (3h de cours, 6h de TD)
- Installation BT
- NFC 1400
- NFC 1500
- Lecture de plans (1,5h de cours)
Série 1 de TD : Raison d'être d'un dispositif technique, identification du périmètre, Connaissances techniques à intégrer, Analyse réglementaire, Choix d'indicateurs de performances pour confronter 2 options.
Série 2 de TD : Bilan performantiel d'un dispositif, proposition d'améliorations, marge de manœuvre, nouvelle performance
Série 3 (TP) : Comparaison de modes de réponses pour une problématique, etude de la transposition à son dispositif, construction et remise en question du choix d'indicateurs
Compétences visées
Etre capable :
de décrire le déroulement de l'opération de construction
de comprendre le rôle et les attentes des différents acteurs
de décrire les différentes fonctions et systèmes du projet, comprendre les interactions entre systèmes et fonctions
d'analyser la pertinence et le traitement des différentes fonctions par rapport aux indicateurs retenus
de comprendre les besoins électriques et limites/contraintes réglementaires
de repérer et décrire les objets représentés sur plan
Bibliographie
- Précis de bâtiment : conception, mise en œuvre, normalisation - par Didier, Denis - AFNOR & NATHAN
- Construction de bâtiment : technologie de gros œuvre et de second œuvre - par Turaud, Jean - Collection Moniteur technique