Niveau de diplôme
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 années, 6 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.
Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.
Les parcours ouverts à l’IUT d’Annecy sont :
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business développement et management de la relation client : proposé en formation initiale et en alternance
- Stratégie de marque et évènementiel : proposé en section aménagée ski-études
Objectifs
- développer la compétence des étudiants : maîtrise des techniques quantitatives (statistiques, économie et comptabilité) et compréhension des problèmes commerciaux et marketing.
- favoriser leur adaptabilité : intelligence de l’environnement économique contemporain, de l’entreprise et de sa gestion mais aussi faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles.
Les atouts de la formation
Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :
- théorie & pratique,
- travail individuel & en équipe,
- matières quantitatives & plus littéraires,
- milieu universitaire & professionnel.
dans des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire.
des compétences- clé en commerce :
- marketing
- communication
- négociation – vente
- management – gestion
- droit des affaires
à l’obtention du diplôme, le choix :
- poursuivre ses études, principalement en IAE et en Écoles de commerce
- entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts
A noter que la 3ème année du BUT est uniquement proposée en alternance (sauf section aménagée ski-études).
Organisation
Effectifs attendus
115 en formation initiale
20 en ski-études
20 dans les parcours en alternance
Date de début de la formation
Première quinzaine de septembre (formation initiale)Date de fin de la formation
Dernière quinzaine de juin (formation initiale)Stage (hors formation en alternance)
Cet enseignement est ouvert en stage.
Alternance
Programme
Sélectionnez un programme
BUT1 - Techniques de commercialisation
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur (RES101_TC)
RES102 Fondamentaux de la vente (RES102_TC)
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale (RES103_TC)
RES104 Etudes marketing (RES104_TC)
RES105 Environnement économique de l'entreprise (RES105_TC)
RES106 Environnement juridique de l'entreprise (RES106_TC)
RES107 Techniques quantitatives et représentations (RES107_TC)
RES108 Eléments financiers de l'entreprise (RES108_TC)
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché (RES109_TC)
RES110 Initiation à la conduite de projet (RES110_TC)
RES111 Langue A - Anglais du commerce (RES111_TC)
RES112 Langue B du commerce (RES112_TC)
RES113 Ressources et culture numériques (RES113_TC)
RES114 Expression, communication et culture (RES114_TC)
RES115 Projet Personnel et Professionnel (RES115_TC)
SAE101 Marketing : positionnement d'une offre simple sur un marché (SAE101_TC)
SAE102 Vente : démarche de prospection (SAE102_TC)
SAE103 Communication commerciale : création d'un support "print" (SAE103_TC)
SAE104 Portfolio (SAE104_TC)
RES201 Marketing mix (RES201_TC)
RES202 Prospection et négociation (RES202_TC)
RES203 Moyens de la communication commerciale (RES203_TC)
RES204 Etudes marketing (RES204_TC)
RES205 Relations contractuelles commerciales (RES205_TC)
RES206 Techniques quantitatives et représentations (RES206_TC)
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple (RES207_TC)
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution (RES208_TC)
RES209 Psychologie sociale (RES209_TC)
RES210 Gestion et conduite de projet (RES210_TC)
RES211 Langue A - Anglais du commerce (RES211_TC)
RES212 Langue B du commerce (RES212_TC)
RES213 Ressources et culture numériques (RES213_TC)
RES214 Expression, communication et culture (RES214_TC)
RES215 Projet Personnel et Professionnel (RES215_TC)
SAE201 Marketing (SAE201_TC)
SAE202 Vente (SAE202_TC)
SAE203 Communication commerciale (SAE203_TC)
SAE204 Projet transverse (SAE204_TC)
SAE205 Stage (SAE205_TC)
SAE206 Portfolio (SAE206_TC)
BUT2/BUT3 - TC : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Classique et alternance
Le BUT3 MDEE (ex LP ECMN – E-Commerce et Marketing Numérique) permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
RES301 Marketing mix (RES301_TC)
RES302 Entretien de vente (RES302_TC)
RES303 Principes de la communication digitale (RES303_TC)
RES304 Etudes marketing (RES304_TC)
RES305 Environnement économique international (RES305_TC)
RES306 Droit des activités commerciales (RES306_TC)
RES307 Techniques quantitatives et représentations (RES307_TC)
RES308 Gestion commerciale (RES308_TC)
RES309 Psychologie sociale du travail (RES309_TC)
RES310 Anglais appliqué au commerce (RES310_TC)
RES311 LV B appliquée au commerce (RES311_TC)
RES312 Ressources et culture numériques (RES312_TC)
RES313 Expression, communication, culture (RES313_TC)
RES314 Projet personnel et professionnel (RES314_TC)
RES315 Stratégie de marketing digital (RES315_MDEE)
RES316 Créativité et innovation (RES316_MDEE)
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE301_TC)
SAE302 Démarche de création d'entreprise en contexte digital (SAE302_TC)
SAE303 Analyse d'une activité digitale (SAE303_MDEE)
SAE304 Portfolio (SAE304_TC)
RES401 Stratégie marketing (RES401_TC)
RES402 Economie (RES402_TC)
RES403 Conception d'une campagne de communication (RES403_TC)
RES404 Droit du travail (RES404_TC)
RES405 Anglais appliqué au commerce (RES405_TC)
RES406 LV B appliquée au commerce (RES406_TC)
RES407 Expression, communication, culture (RES407_TC)
RES408 Projet personnel et professionnel (RES408_TC)
RES409 Création de site web (RES409_MDEE)
RES410 Stratégie e-commerce (RES410_MDEE)
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE401_TC)
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation (SAE402_TC)
SAE403 Conduite de projet digital (SAE403_MDEE)
SAE404 Stage (SAE404_TC)
SAE405 Portfolio (SAE405_TC)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCA)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale (RES502_TCA)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCA)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCA)
RES505 Analyse financière (RES505_TCA)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCA)
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web (RES508_TCA)
RES509 Projet personnel et professionnel (RES509_TCA)
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au marketing digital, à l'e-business et à l'entrepreneuriat (RES510_MDEEA)
RES511 Management de la créativité et de l'innovation (RES511_MDEEA)
RES512 Référencement (RES512_MDEEA)
RES513 Stratégie social media et e-CRM (RES513_MDEEA)
RES514 Business model (RES514_MDEEA)
RES515 Stratégie de contenu et rédaction web (RES515_MDEEA)
RES516 Logistique et supply chain (RES516_MDEEA)
SAE501 Développement d'un projet digital (SAE501_MDEEA)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCA)
BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Classique et alternance
BUT 3 BDMRC Digital
Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des poses à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
BUT 3 BDMRC Assurance banque
L’objectif est de répondre aux besoins des banques en matière de Conseillers et Chargés de clientèle.
Cette formation d’une durée de 12 mois vous apportera les bases nécessaires pour progresser rapidement au sein d’une structure bancaire tout en disposant d’un bon niveau de culture générale.
Ce BUT 3 réalisé en alternance est un diplôme national homologué délivré par l’Université Savoie Mont Blanc.
La formation proposée présente les caractéristiques distinctives suivantes :
- une orientation commerciale dans le domaine des services à forte technicité ;
- une forte implication du monde bancaire et de l’assurance ;
- une prise en compte de la spécificité de la clientèle frontalière (près de 30 % de la population active du bassin d’emploi travaille en Suisse - source : Office Cantonal de la Statistique).
- Des débouchés autant dans la banque que l’assurance.
BUT 3 BDMRC Sport
Le BUT3 BDMRC SPORT fait suite au BUT 1 & 2. Cette dernière année, en alternance, permet d’acquérir une spécialisation professionnelle dans un secteur ; ici, le secteur sportif (produits et services et évènementiels). Les compétences proposées pour ce BUT 3 sont axées sur les connaissances du milieu professionnel des fabricants et distributeurs de matériel ou de services sportifs et créateurs d’évènements sportifs.
BUT 3 BDMRC Classique
Le BUT3 BDMRC Classique (ex LP MRC – Management de la Relation Commerciale) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés
Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.
- 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
- Un statut de salarié
- Une rémunération en fonction du type de contrat
- Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)
RES301 Marketing mix (RES301_TC)
RES302 Entretien de vente (RES302_TC)
RES303 Principes de la communication digitale (RES303_TC)
RES304 Etudes marketing (RES304_TC)
RES305 Environnement économique international (RES305_TC)
RES306 Droit des activités commerciales (RES306_TC)
RES307 Techniques quantitatives et représentations (RES307_TC)
RES308 Gestion commerciale (RES308_TC)
RES309 Psychologie sociale du travail (RES309_TC)
RES310 Anglais appliqué au commerce (RES310_TC)
RES311 LV B appliquée au commerce (RES311_TC)
RES312 Ressources et culture numériques (RES312_TC)
RES313 Expression, communication, culture (RES313_TC)
RES314 Projet personnel et professionnel (RES314_TC)
RES315 Marketing B2B (RES315_BDMRC)
RES316 Fondamentaux de la relation client (RES316_BDMRC)
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE301_TC)
SAE302 Démarche de création d'entreprise en contexte digital (SAE302_TC)
SAE303 Diagnostic stratégie client et expertise commerciale (SAE303_BDMRC)
SAE304 Portfolio (SAE304_TC)
RES401 Stratégie marketing (RES401_TC)
RES402 Economie (RES402_TC)
RES403 Conception d'une campagne de communication (RES403_TC)
RES404 Droit du travail (RES404_TC)
RES405 Anglais appliqué au commerce (RES405_TC)
RES406 LV B appliquée au commerce (RES406_TC)
RES407 Expression, communication, culture (RES407_TC)
RES408 Projet personnel et professionnel (RES408_TC)
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale (RES409_BDMRC)
RES410 Relation client omnicanal (RES410_BDMRC)
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE401_TC)
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation (SAE402_TC)
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel (SAE403_BDMRC)
SAE404 Stage (SAE404_TC)
SAE405 Portfolio (SAE405_TC)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCA)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale (RES502_TCA)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCA)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCA)
RES505 Analyse financière (RES505_TCA)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCA)
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web (RES508_TCA)
RES509 Projet personnel et professionnel (RES509_TCA)
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client (RES510_BDMRCA)
RES511 Développement commercial et management international (RES511_BDMRCA)
RES512 Management de la valeur client (RES512_BDMRCA)
RES513 Marketing des services (RES513_BDMRCA)
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale (RES514_BDMRCA)
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise (SAE501_BDMRCA)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCA)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCA)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale (RES502_TCA)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCA)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCA)
RES505 Analyse financière (RES505_TCA)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCA)
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web (RES508_TCA)
RES509 Projet personnel et professionnel (RES509_TCA)
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client (RES510_BDMRCA)
RES511 Développement commercial et management international (RES511_BDMRCA)
RES512 Management de la valeur client (RES512_BDMRCA)
RES513 Marketing des services (RES513_BDMRCA)
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale (RES514_BDMRCA)
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise (SAE501_BDMRCA)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCA)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCA)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale (RES502_TCA)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCA)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCA)
RES505 Analyse financière (RES505_TCA)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCA)
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web (RES508_TCA)
RES509 Projet personnel et professionnel (RES509_TCA)
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client (RES510_BDMRCA)
RES511 Développement commercial et management international (RES511_BDMRCA)
RES512 Management de la valeur client (RES512_BDMRCA)
RES513 Marketing des services (RES513_BDMRCA)
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale (RES514_BDMRCA)
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise (SAE501_BDMRCA)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCA)
BUT1/BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Alternance
Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.
Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur (RES101_TCPRO)
RES102 Fondamentaux de la vente (RES102_TCPRO)
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale (RES103_TCPRO)
RES104 Etudes marketing (RES104_TCPRO)
RES105 Environnement économique de l'entreprise (RES105_TCPRO)
RES106 Environnement juridique de l'entreprise (RES106_TCPRO)
RES107 Techniques quantitatives et représentations (RES107_TCPRO)
RES108 Eléments financiers de l'entreprise (RES108_TCPRO)
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché (RES109_TCPRO)
RES110 Initiation à la conduite de projet (RES110_TCPRO)
RES111 Langue A - Anglais du commerce (RES111_TCPRO)
RES113 Ressources et culture numériques (RES113_TCPRO)
RES114 Expression, communication et culture (RES114_TCPRO)
RES115 Projet personnel et professionnel (RES115_TCPRO)
SAE101 Marketing (SAE101_TCPRO)
SAE102 Vente (SAE102_TCPRO)
SAE103 Communication commerciale (SAE103_TCPRO)
RES201 Marketing mix (RES201_TCPRO)
RES202 Prospection et négociation (RES202_TCPRO)
RES203 Moyens de la communication commerciale (RES203_TCPRO)
RES204 Etudes marketing (RES204_TCPRO)
RES205 Relations contractuelles commerciales (RES205_TCPRO)
RES206 Techniques quantitatives et représentations (RES206_TCPRO)
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple (RES207_TCPRO)
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution (RES208_TCPRO)
RES209 Psychologie sociale (RES209_TCPRO)
RES210 Gestion et conduite de projet (RES210_TCPRO)
RES211 Langue A - Anglais du commerce (RES211_TCPRO)
RES213 Ressources et culture numériques (RES213_TCPRO)
RES214 Expression, communication et culture (RES214_TCPRO)
RES215 Projet personnel et professionnel (RES215_TCPRO)
SAE201 Marketing (SAE201_TCPRO)
SAE202 Vente (SAE202_TCPRO)
SAE203 Communication commerciale (SAE203_TCPRO)
SAE204 Projet transverse (SAE204_TCPRO)
SAE205 Stage (SAE205_TCPRO)
SAE206 Portfolio (SAE206_TCPRO)
RES301 Marketing mix (RES301_TCPRO)
RES302 Entretien de vente (RES302_TCPRO)
RES303 Principes de la communication digitale (RES303_TCPRO)
RES304 Etudes marketing (RES304_TCPRO)
RES305 Environnement économique international (RES305_TCPRO)
RES306 Droit des activités commerciales (RES306_TCPRO)
RES307 Techniques quantitatives et représentations (RES307_TCPRO)
RES308 Gestion commerciale (RES308_TCPRO)
RES309 Psychologie sociale du travail (RES309_TCPRO)
RES310 Anglais appliqué au commerce (RES310_TCPRO)
RES312 Ressources et culture numériques (RES312_TCPRO)
RES313 Expression, communication, culture (RES313_TCPRO)
RES314 Projet personnel et professionnel (RES314_TCPRO)
RES315 Marketing B2B (RES315_TCPRO)
RES316 Fondamentaux de la relation client (RES316_TCPRO)
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE301_TCPRO)
SAE302 Démarche de création ou de reprise d'entreprise (SAE302_TCPRO)
SAE303 Développement d'une expertise commerciale basée sur le diagnostic de la stratégie client d'un secteur (SAE303_TCPRO)
SAE304 Portfolio (SAE304_TCPRO)
RES401 Stratégie marketing (RES401_TCPRO)
RES402 Economie (RES402_TCPRO)
RES403 Conception d'une campagne de communication (RES403_TCPRO)
RES404 Droit du travail (RES404_TCPRO)
RES405 Anglais appliqué au commerce (RES405_TCPRO)
RES407 Expression, communication, culture (RES407_TCPRO)
RES408 Projet personnel et professionnel (RES408_TCPRO)
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale (RES409_TCPRO)
RES410 Relation client omnicanal (RES410_TCPRO)
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE401_TCPRO)
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation (SAE402_TCPRO)
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel (SAE403_TCPRO)
SAE404 Stage (SAE404_TCPRO)
SAE405 Portfolio (SAE405_TCPRO)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCA)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques - relation client omnicanale (RES502_TCA)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCA)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCA)
RES505 Analyse financière (RES505_TCA)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCA)
RES508 Expression, communication, culture - histoire du web (RES508_TCA)
RES509 Projet personnel et professionnel (RES509_TCA)
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client (RES510_BDMRCA)
RES511 Développement commercial et management international (RES511_BDMRCA)
RES512 Management de la valeur client (RES512_BDMRCA)
RES513 Marketing des services (RES513_BDMRCA)
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale et performance commerciale (RES514_BDMRCA)
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise (SAE501_BDMRCA)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCA)
BUT1/BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne - Alternance
Le BUT Techniques de Commercialisation en apprentissage, Parcours Business développement et management de la relation client, dédié aux activités commerciales en pays de montagne a pour spécificités son secteur (pays de montagne) et son rythme d'alternance, adaptée aux besoins des entreprises de son secteur : présence en entreprise en hiver et en été ; présence en cours environ 17 semaines par an, en automne et au printemps. Le BUT TC montagne est donc uniquement destiné aux alternants en contrat avec des entreprises situées en station de ski ou dans un périmètre proche.
Formation pluridisciplinaire de 3 ans après le baccalauréat, reconnue sur le marché du travail et auprès du système universitaire européen et présentant de multiples atouts : formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, alliant théorie et pratique.
RES101 Fondamentaux du marketing et comportement du consommateur (RES101_TCM)
RES102 Fondamentaux de la vente (RES102_TCM)
RES103 Fondamentaux de la communication commerciale (RES103_TCM)
RES104 Etudes marketing (RES104_TCM)
RES105 Environnement économique de l'entreprise (RES105_TCM)
RES106 Environnement juridique de l'entreprise (RES106_TCM)
RES107 Techniques quantitatives et représentations (RES107_TCM)
RES108 Eléments financiers de l'entreprise (RES108_TCM)
RES109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché (RES109_TCM)
RES110 Initiation à la conduite de projet (RES110_TCM)
RES111 Langue A anglais du commerce (RES111_TCM)
RES113 Ressources et culture numériques (RES113_TCM)
RES114 Expression, communication et culture (RES114_TCM)
RES115 Projet personnel et professionnel (RES115_TCM)
SAE101 Marketing (SAE101_TCM)
SAE102 Vente (SAE102_TCM)
SAE103 Communication commerciale (SAE103_TCM)
RES201 Marketing mix (RES201_TCM)
RES202 Prospection et négociation (RES202_TCM)
RES203 Moyens de la communication commerciale (RES203_TCM)
RES204 Etudes Marketing (RES204_TCM)
RES205 Relations contractuelles commerciales (RES205_TCM)
RES206 Techniques quantitatives et représentations (RES206_TCM)
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple (RES207_TCM)
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution (RES208_TCM)
RES209 Psychologie sociale (RES209_TCM)
RES210 Gestion et conduite de projet (RES210_TCM)
RES211 Langue A Anglais du commerce (RES211_TCM)
RES213 Ressources et culture numériques (RES213_TCM)
RES214 Expression, communication et culture (RES214_TCM)
RES215 Projet personnel et professionnel (RES215_TCM)
SAE201 Marketing (SAE201_TCM)
SAE202 Vente (SAE202_TCM)
SAE203 Communication commerciale (SAE203_TCM)
SAE204 Projet transverse (SAE204_TCM)
SAE205 Stage (SAE205_TCM)
SAE206 Portfolio (SAE206_TCM)
RES301 Marketing mix (RES301_TCM)
RES302 Entretien de vente (RES302_TCM)
RES303 Principes de la communication digitale (RES303_TCM)
RES304 Etudes marketing (RES304_TCM)
RES305 Environnement économique international (RES305_TCM)
RES306 Droit des activités commerciales (RES306_TCM)
RES307 Techniques quantitatives et représentations (RES307_TCM)
RES308 Tableau de bord commercial (RES308_TCM)
RES309 Psychologie sociale du travail (RES309_TCM)
RES310 Anglais appliqué au commerce (RES310_TCM)
RES312 Ressources et culture numériques (RES312_TCM)
RES313 Expression, communication, culture (RES313_TCM)
RES314 Projet personnel et professionnel (RES314_TCM)
RES315 Marketing B2B (RES315_TCM)
RES316 Fondamentaux de la relation client (RES316_TCM)
SAE301 Pilotage d'un projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE301_TCM)
SAE302 Démarche de création ou de reprise d'entreprise (SAE302_TCM)
SAE303 Expertise commerciale (SAE303_TCM)
RES401 Stratégie marketing (RES401_TCM)
RES402 Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur (RES402_TCM)
RES403 Conception d'une campagne de communication (RES403_TCM)
RES404 Droit du travail (RES404_TCM)
RES405 Anglais appliqué au commerce (RES405_TCM)
RES407 Expression, communication, culture (RES407_TCM)
RES408 Projet personnel et professionnel (RES408_TCM)
RES409 Fondamentaux du management de l'équipe commerciale (RES409_TCM)
RES410 Relation client omnicanal (RES410_TCM)
RES411 Psychologie sociale (RES411_TCM)
SAE401 Evaluation de la performance du projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE401_TCM)
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation (SAE402_TCM)
SAE403 Elaboration d'un plan d'actions commercial et relationnel (SAE403_TCM)
SAE404 Stage (SAE404_TCM)
SAE405 Portfolio (SAE405_TCM)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCM)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques (RES502_TCM)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCM)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCM)
RES505 Analyse financière (RES505_TCM)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCM)
RES508 Expression, communication, culture (RES508_TCM)
RES509 Projet personnel et professionnel (RES509_TCM)
RES510 Ressources et culture numériques appliquées au business développement et au management de la relation client (RES510_TCM)
RES511 Développement des pratiques managériales (RES511_TCM)
RES512 Management de la valeur client (RES512_TCM)
RES513 Marketing des services (RES513_TCM)
RES514 Pilotage de l'équipe commerciale (RES514_TCM)
SAE501 Mise en oeuvre et pilotage de la stratégie client d’une entreprise (SAE501_TCM)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCM)
BUT1/BUT2/BUT3/BUT4 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée
Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client. Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.
Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation stratégie de marque et événementiel est un spécialiste de la gestion des marques et de l'événementiel. Il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation.
! Formation réalisée en partenariat avec la FFS : réservée aux athlètes FFS, avec aménagement temporel pour la pratique sportive haut niveau
RES201 Marketing mix (RES201_TCSE)
RES202 Prospection et négociation (RES202_TCSE)
RES203 Moyens de la communication commerciale (RES203_TCSE)
RES204 Etudes Marketing (RES204_TCSE)
RES205 Relations contractuelles commerciales (RES205_TCSE)
RES206 Techniques quantitatives et représentations (RES206_TCSE)
RES207 Coûts, marges et prix d'une offre simple (RES207_TCSE)
RES208 Canaux de commercialisation et de distribution (RES208_TCSE)
RES209 Psychologie sociale (RES209_TCSE)
RES210 Gestion et conduite de projet (RES210_TCSE)
RES211 Langue A Anglais du commerce (RES211_TCSE)
RES213 Ressources et culture numériques (RES213_TCSE)
RES214 Expression, communication et culture (RES214_TCSE)
RES215 Projet personnel et professionnel (RES215_TCSE)
SAE201 Marketing : marketing mix (SAE201_TCSE)
SAE202 Vente : initiation au jeu de rôle de négociation (SAE202_TCSE)
SAE203 Communication commerciale (SAE203_TCSE)
SAE204 Conception d'un projet en déployant les techniques de commercialisation (SAE204_TCSE)
SAE205 Stage (SAE205_TCSE)
SAE206 Portfolio (SAE206_TCSE)
RES301 Marketing mix (RES301R_TCSE)
RES302 Entretien de vente (RES302R_TCSE)
RES303 Principe de la communication digitale (RES303R_TCSE)
RES304 Etudes marketing (RES304R_TCSE)
RES306 Droit des activités commerciales (RES306R_TCSE)
RES307 Techniques quantitatives et représentations (RES307R_TCSE)
RES309 Psychologie sociale du travail (RES309R_TCSE)
RES310 Anglais appliqué au commerce (RES310R_TCSE)
RES313 Expression, communication, culture (RES313R_TCSE)
RES314 Projet personnel et professionnel (RES314R_TCSE)
RES315 Marketing de l'évènementiel (RES315R_TCSE)
SAE301 Piloter un projet en déployant les TC (SAE301S_TCSE)
SAE302 Démarche de création d'entreprise : événementiel ou com (SAE302S_TCSE)
SAE303 Création d'un évènement comme outil de branding (SAE303S_TCSE)
SAE304 Portfolio (SAE304S_TCSE)
RES401 Stratégie marketing (RES401R_TCSE)
RES402 Négociation : rôle du vendeur et de l'acheteur (RES402R_TCSE)
RES403 Conception d'une campagne de communication (RES403R_TCSE)
RES404 Droit du travail (RES404R_TCSE)
RES405 Anglais appliqué au commerce (RES405R_TCSE)
RES407 Expression, communication, culture (RES407R_TCSE)
RES408 Projet personnel et professionnel (RES408R_TCSE)
RES409 Relations publiques et relations presse (RES409R_TCSE)
RES410 Organisation et logistique (RES410R_TCSE)
RES411 Gestion commerciale (RES411R_TCSE)
SAE401 Evaluer la performance du projet en déployant les TC (SAE401S_TCSE)
SAE402 Pilotage commercial d'une organisation (SAE402S_TCSE)
SAE403 Organisation d'un évènement comme outil de branding (SAE403S_TCSE)
SAE404 Stage (SAE404S_TCSE)
SAE405 Portfolio (SAE405S_TCSE)
RES501 Stratégie d'entreprise (RES501_TCSE)
RES502 Négocier dans des contextes spécifiques (RES502_TCSE)
RES503 Financement et régulation de l'économie (RES503_TCSE)
RES504 Droit des activités commerciales (RES504_TCSE)
RES505 Analyse financière (RES505_TCSE)
RES506 Anglais appliqué au commerce (RES506_TCSE)
RES507 Expression, communication, culture (RES507_TCSE)
RES508 Projet personnel et professionnel (RES508_TCSE)
RES509 Ressources et culture numériques appliquées à SME (RES509_TCSE)
RES510 Stratégie de développement de marque (RES510_TCSE)
RES511 Marketing digital de la marque (RES511_TCSE)
RES512 Gestion commerciale (RES512_TCSE)
RES513 Organisation et logistique (RES513_TCSE)
RES514 Conception graphique (RES514_TCSE)
RES515 Marketing de l'évènementiel (RES515_TCSE)
SAE501 Projet de communication évènementielle (SAE501_TCSE)
SAE502 Portfolio (SAE502_TCSE)
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, titulaire d'un DAEU, étudiant en réorientation d'autres cycles universitaires, de classe préparatoire ou d'autres départements d'IUT.
La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.
Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié.
Avoir un intérêt pour :
- Les techniques de commercialisation
- L'action commerciale
- Le Marketing
Candidater et s'inscrire
Candidatures pour les BUT 3 du 17/01 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView
Attendus de la formation
Pour le parcours business développement et management de la relation client (BUT TC PRO) :
- Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
- Rythme d’alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise de septembre à août
- Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services...)
Pour le parcours business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne en alternance (BUT TC Montagne) :
- demande des candidats aimant l'environnement lié à la vie en montagne, ses avantages et inconvénients
- exige des lieux d'alternance en entreprises qui ont un secteur d'activité en lien avec le tourisme, le commerce, la communication ; toute activité en station ou dans un environnement proche. Ces entreprises doivent être intéressées par une rythme d'alternance basé sur un rythme saisonnier (alternant en entreprise principalement en hiver et en été)
- les alternants sont en cours en BUT 1 en novembre, mai, juin, fin août-mi-septembre (environ 17 semaines par année universitaire) et le reste du temps en entreprise
Et après
Poursuites d'études à l'USMB
Poursuite d'études
Ecole de commerce
Métiers visés et insertion professionnelle
- Pour le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat : tous les métiers du marketing digital et du e-business + création de startup commerciale digitale
- Pour le parcours business développement et management de la relation client : tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client à savoir chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients…
- Pour le parcours stratégie de marque et évènementiel : tous les métiers du branding (management de la marque) tels que brand manager, assistant content manager (responsable de contenu), activateur de marque et changé de projet évènementiel