• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau de diplôme

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années, 6 semestres

  • Langues d'enseignement

    Français

Présentation

Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.

Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.

Les parcours ouverts à l’IUT d’Annecy sont :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business développement et management de la relation client : proposé en formation initiale et en alternance
  • Stratégie de marque et évènementiel : proposé en section aménagée ski-études
Lire plus

Objectifs

  • développer la compétence des étudiants : maîtrise des techniques quantitatives (statistiques, économie et comptabilité) et compréhension des problèmes commerciaux et marketing.
  • favoriser leur adaptabilité : intelligence de l’environnement économique contemporain, de l’entreprise et de sa gestion mais aussi faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles.
Lire plus

Les atouts de la formation

Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :

  • théorie & pratique,
  • travail individuel & en équipe,
  • matières quantitatives & plus littéraires,
  • milieu universitaire & professionnel.

dans des conditions de travail privilégiées : des enseignants et intervenants professionnels expérimentés, des équipements modernes (salles informatiques, wifi, salle téléphonique, …), et au pied de nos locaux la bibliothèque universitaire.

des compétences- clé en commerce :

  • marketing
  • communication
  • négociation – vente
  • management – gestion
  • droit des affaires

à l’obtention du diplôme, le choix :

  • poursuivre ses études, principalement en IAE et en Écoles de commerce
  • entrer dans la vie active avec un maximum d’atouts

A noter que la 3ème année du BUT est uniquement proposée en alternance (sauf section aménagée ski-études).

Lire plus

Organisation

Effectifs attendus

115 en formation initiale

20 en ski-études 

20 dans les parcours en alternance

Lire plus

Date de début de la formation

Première quinzaine de septembre (formation initiale)

Date de fin de la formation

Dernière quinzaine de juin (formation initiale)

Stage (hors formation en alternance)

Cet enseignement est ouvert en stage.

Alternance

Programme

Sélectionnez un programme

BUT2/BUT3 - TC : Marketing digital, e-business et entrepreneuriat - Classique et alternance

Le BUT3 MDEE (ex LP ECMN – E-Commerce et Marketing Numérique) permet de former des personnes à l’exercice des métiers liés au marketing digital.

Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)

Voir la page complète de ce parcours

BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Classique et alternance

BUT 3 BDMRC Digital

Le BUT3 BDMRC Digital (ex LP MRC Dig – Management de la Relation Commerciale Marketing Digital) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des poses à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés

Licence proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 14 semaines de cours sur l’année réparties (le reste du temps en entreprise)
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)

BUT 3 BDMRC Assurance banque

L’objectif est de répondre aux besoins des banques en matière de Conseillers et Chargés de clientèle.

Cette formation d’une durée de 12 mois vous apportera les bases nécessaires pour progresser rapidement au sein d’une structure bancaire tout en disposant d’un bon niveau de culture générale.

Ce BUT 3 réalisé en alternance est un diplôme national homologué délivré par l’Université Savoie Mont Blanc.

La formation proposée présente les caractéristiques distinctives suivantes :

  • une orientation commerciale dans le domaine des services à forte technicité ;
  • une forte implication du monde bancaire et de l’assurance ;
  • une prise en compte de la spécificité de la clientèle frontalière (près de 30 % de la population active du bassin d’emploi travaille en Suisse - source : Office Cantonal de la Statistique).
  • Des débouchés autant dans la banque que l’assurance.

BUT 3 BDMRC Sport

Le BUT3 BDMRC SPORT fait suite au BUT 1 & 2. Cette dernière année, en alternance, permet d’acquérir une spécialisation professionnelle dans un secteur ; ici, le secteur sportif (produits et services et évènementiels). Les compétences proposées pour ce BUT 3 sont axées sur les connaissances du milieu professionnel des fabricants et distributeurs de matériel ou de services sportifs et créateurs d’évènements sportifs.

BUT 3 BDMRC Classique

Le BUT3 BDMRC Classique (ex LP MRC – Management de la Relation Commerciale) permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés

Formation proposée en alternance ou formation professionnelle continue.

  • 14 semaines de cours sur l’année (le reste du temps en entreprise)
  • Un statut de salarié
  • Une rémunération en fonction du type de contrat
  • Une formation financée par l’entreprise (hors CVEC)

Voir la page complète de ce parcours

BUT1/BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client - Alternance

Le BUT TC est une formation pluridisciplinaire qui vous permettra d’acquérir des connaissances théoriques et des compétences techniques en communication, négociation, marketing, gestion et management en deux années d’études à l’Université, avec des périodes de stages et de missions en entreprise. Il permet d’obtenir un diplôme bac +3 dans le domaine du commerce, qui bénéficie d’une bonne reconnaissance aussi bien sur le marché du travail qu’auprès du système universitaire européen.

Le département TC a pour mission de former en 3 ans après le baccalauréat des jeunes désirant s’insérer dans la vie active dès l’obtention du BUT TC et capables de poursuivre des études s’ils le souhaitent.

Voir la page complète de ce parcours

BUT1/BUT2/BUT3 - TC : Business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne - Alternance

Le BUT Techniques de Commercialisation en apprentissage, Parcours Business développement et management de la relation client, dédié aux activités commerciales en pays de montagne a pour spécificités son secteur (pays de montagne) et son rythme d'alternance, adaptée aux besoins des entreprises de son secteur : présence en entreprise en hiver et en été ; présence en cours environ 17 semaines par an, en automne et au printemps. Le BUT TC montagne est donc uniquement destiné aux alternants en contrat avec des entreprises situées en station de ski ou dans un périmètre proche.

Formation pluridisciplinaire de 3 ans après le baccalauréat, reconnue sur le marché du travail et auprès du système universitaire européen et présentant de multiples atouts : formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, alliant théorie et pratique. 

Voir la page complète de ce parcours

BUT1/BUT2/BUT3/BUT4 - TC : Stratégie de marque et évènementiel - Ski études - Section aménagée

Le titulaire du Bachelor Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation intervient dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.  Il couvre les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il est polyvalent, autonome et évolutif.

Le titulaire du BUT Techniques de commercialisation stratégie de marque et événementiel est un spécialiste de la gestion des marques et de l'événementiel.  Il exerce son activité au sein de tout type d'entreprise industrielle, commerciale et de service ou d'organisation. 

! Formation réalisée en partenariat avec la FFS : réservée aux athlètes FFS, avec aménagement temporel pour la pratique sportive haut niveau

Voir la page complète de ce parcours

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Titulaire d'un baccalauréat général ou technologique, titulaire d'un DAEU, étudiant en réorientation d'autres cycles universitaires, de classe préparatoire ou d'autres départements d'IUT.

La motivation et un grand intérêt pour le domaine de formation constituent des atouts majeurs.

Un parcours antérieur en lien avec la spécialité sera apprécié.

Avoir un intérêt pour :

  • Les techniques de commercialisation
  • L'action commerciale
  • Le Marketing
Lire plus

Candidater et s'inscrire

Candidatures pour les BUT 3 du 17/01 au 30/06/2024 : https://ecandidat-usmb.grenet.fr/ecandidat/#!accueilView

Lire plus

Attendus de la formation

Pour le parcours business développement et management de la relation client (BUT TC PRO) :

  • Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
  • Rythme d’alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise de septembre à août
  • Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services...)

Pour le parcours business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne en alternance (BUT TC Montagne) :

  • demande des candidats aimant l'environnement lié à la vie en montagne, ses avantages et inconvénients
  • exige des lieux d'alternance en entreprises qui ont un secteur d'activité en lien avec le tourisme, le commerce, la communication ; toute activité en station ou dans un environnement proche. Ces entreprises doivent être intéressées par une rythme d'alternance basé sur un rythme saisonnier (alternant en entreprise principalement en hiver et en été)
  • les alternants sont en cours en BUT 1 en novembre, mai, juin, fin août-mi-septembre (environ 17 semaines par année universitaire) et le reste du temps en entreprise
Lire plus

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Poursuite d'études

Ecole de commerce

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

  • Pour le parcours marketing digital, e-business et entrepreneuriat : tous les métiers du marketing digital et du e-business + création de startup commerciale digitale
  • Pour le parcours business développement et management de la relation client : tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client à savoir chargé d’affaires, gestionnaire de portefeuille clients…
  • Pour le parcours stratégie de marque et évènementiel : tous les métiers du branding (management de la marque) tels que brand manager, assistant content manager (responsable de contenu), activateur de marque et changé de projet évènementiel
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés