• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

German for Hospitality, Tourism & Events 1 (ALLE701_GTRANC)

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

- Acquérir de solides bases culturelles sur le monde du tourisme dans l’espace germanophone
- Améliorer le niveau de compréhension orale et écrite en travaillant sur des documents authentiques
- Consolider les bases linguistiques en vue, pour les volontaires, du Goethe PRO.
- Développer l’aisance lors de la prise de parole en public
- Mettre sur pied une exposition sur le monde du tourisme allemand à destination d’un établissement scolaire.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés21h

Pré-requis obligatoires

Allemand B1

Lire plus

Plan du cours

1. Vorstellung und Kennenlernen
1.1 Einleitung, Kennenlernen und Umfrage
1.2 Tourismus : Definition, Vor- und Nachteile
1.3 Tourismus in Entwicklungsländern: das Vorlaufer-Modell
1.4 Deutschsprachige Touristen: Ihre Interessen und beliebtesten Reiseziele
→ CC1.1 - Tourismus
2. Massentourismus und Nachhaltigkeit im deutschsprachigen Raum
2.1 Massentourismus – Mallorca und Sylt
2.2 Städtetourismus
2.3 Schiffkreuzfahrten
→ CC1.2 – Problematisierung des internationalen Tourismus
3. Sanfter tourismus
3.1 Sanfter Tourismus
3.2 die Alpen
3.3 Nationalparks
→ CC2
BILANZ
➔ Vorstellung der Referate / Ausstellung zum Thema „Tourismus in den deutschsprachigen Ländern“

Lire plus

Compétences visées

- Comprendre et s’exprimer avec aisance en allemand courant sur des thématiques afférentes au tourisme
- Synthétiser efficacement une problématique liée au tourisme
- Présenter avec clarté, en s’adaptant à son public, un aspect du tourisme dans l’espace germanophone.
- Comparer les pratiques touristiques ; réaliser un sondage en allemand.

Lire plus

Bibliographie

1. Raymond-Fred NIEMANN (2015) Les mots allemands. Hachette.
2. Roger FAU (2007) Les mots-clés du tourisme et de l’hôtellerie. Editions Bréal, collection Lexipro français-allemand.
3. René METRICH & Anne LARRORY-WUNDER (2014) L’allemand pour tous. Bescherelle.
4. Site Deutsche Welle
5. Carolin STEINHAUSER & Suzan HEINEMANN (2022) Nachhaltiges 360°-Management im Tourismus. Berlin / Boston : Walter de Gruyter Verlag.
6. Online : https://www.dw.com/de/die-deutschen-und-der-tourismus/a-17014113

Lire plus