ECTS
120 crédits
Durée
2 années, 4 semestres
Langues d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Interface Homme – Environnement (IHE) est l’un des 3 parcours proposés par le master IEAP.
Il commence dès le premier semestre au sein d'enseignements optionnels, avec un volume horaire croissant au cours du cursus.
Deux parcours au choix sont proposés en semestre 3, pour spécialiser l'étudiant dans le milieu du travail (approches sociologiques, psychologiques, juridiques du travail) ou celui du sport et de la montagne (impacts des activités humaines sur les milieux montagnards).
Objectifs
Les objectifs de la formation se traduisent par des compétences que l’étudiant devra acquérir dans différents champs.
Les compétences scientifiques :
- Maîtriser les connaissances fondamentales en motricité humaine, et en ergonomie.
- Appréhender la complexité des situations pour répondre aux différentes étapes de la vie d'un homme (enfant, adulte, sportif, handicap, vieillissement, ...)
- Participer à la création ergonomique des espaces dans le monde du sport, du travail, du loisir et de la santé, ainsi qu’à leurs tests et validations,
- Appliquer les résultats, méthodes, outils et concepts des sciences de l’activité physique à des problèmes industriels ou sociétaux,
- Participer à des projets de recherche scientifique appliquée ou fondamentale,
- Développer, gérer et évaluer des projets en R&D et/ou optimiser des systèmes complexes, spécifiques à la motricité, dans lesquels interviennent les facteurs scientifiques, technologiques et humains.
Les compétences transversales :
- Travailler en autonomie,
- Développer sa curiosité dans son domaine de compétence mais aussi dans des domaines annexes,
- Diriger des équipes de techniciens et/ou animer des équipes de cadres,
- Développer sa capacité à s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer,
- Développer son esprit de synthèse et sa capacité à présenter clairement des informations, des idées, des résultats à l’écrit comme à l’oral.
Les compétences techniques/technologiques :
- Maîtriser des outils et des démarches scientifiques et ergonomiques,
- Développer son adaptabilité et sa réactivité par rapport aux innovations technologiques, aux pratiques émergentes et aux transformations sociales,
- Maitrise de l’anglais qui permet de travailler en milieu international,
- Développer sa capacité à effectuer une recherche d’information, analyser, synthétiser les informations,
- Appréhender la complexité du milieu socio-professionnel dans lequel l’étudiant sera amené à travailler.
Dimension internationale
- Apprentissage de l'anglais et certains enseignements disciplinaires dispensés en anglais
- Programmes d’échanges : BCI (Québec), ORA (Ontario) et ISEP (Etats-Unis)
- Accords Erasmus+ : Norvège (Oslo), Pologne (Cracovie, Varsovie), Roumanie (Pitesti), Autriche (Wien), Portugal (Beira Interior) + autres en construction
- Les stages en milieu professionnel en M1 et surtout en stage de fin d’études en M2 effectués à l’étranger sont encouragés.
- Les semestres ou année de césure pour séjour linguistique ou expérience professionnelle à l’étranger sont soutenus.
Les atouts de la formation
Étudier au sein du master STAPS IEAP, c’est évoluer dans un monde professionnel riche et complémentaire.
- Un équilibre et une complémentarité entre apports théoriques et mises en pratique en petits groupes
- Vos enseignants seront pour moitié des professionnels, et autre moitié des enseignants-chercheurs experts de différents domaines de la motricité et de son interaction avec l’environnement ou les équipements.
- Des enseignements adossés à un laboratoire de recherche reconnu aux niveaux national et international
- Vous participez à de nombreuses manifestations (salons, congrès, concours, séminaires, …).
- Vous bénéficierez d’un très grand réseau professionnel, en vous appuyant sur des structures partenaires de la formation (OSV, Eurosima, Cluster montagne, …)
- Le monde universitaire et de la recherche académique n’aura plus de secret pour vous : vous serez accueillis et formés sur les plateformes d’expérimentation du laboratoire support de la formation (LIBM).
Organisation
Effectifs attendus
M1 : 15
M2 : 15
Date de début de la formation
1ère quinzaine de septembreDate de fin de la formation
Deuxième quinzaine de Juin en M1 - De fin août à fin septembre selon la durée du stage de M2Programme
Sélectionnez un programme
M2 - Interface homme environnement
UE901 Enseignements théoriques
9 créditsUE902 Enseignements théoriques
9 créditsUE903 Enseignements appliqués
12 créditsInnovation,Ecoconception et design (INNO901_STAPS)
3 créditsEtude du besoin et du consommateur (CONS901_STAPS)
3 créditsAu choix : 2 parmi 6
Aménagement des espaces sport et loisir (AESL901_IHE)
3 créditsAménagement des espaces de travail et de vie (AETV901_IHE)
3 créditsMécatronique (MECA901_STAPS)
3 créditsSéminaire Biomécanique et Motricité (BIOM901_MHEXT)
3 créditsHandicap moteur et optimisation motrice (HAND901_MHEXT)
3 créditsPhysiologie de l'exercice enfant et personne âgée (AGEE901_MHEXT)
3 crédits
UE001 Stage de fin d'études
30 créditsAu choix : 1 parmi 2
Stage de fin d'études (STAG001_IHE)
30 créditsStage / projet Disrupt Campus (DC) (PITO001_SCEM)
30 crédits
Admission
A qui s'adresse la formation ?
Mentions de diplômes conseillées :
- Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS)
- Master 1 ou 2 (sciences du sport, biologie, physiologie, mécanique, mathématiques), ingénieurs, professionnels de la Montagne et/ou du matériel, médecins, kinésithérapeutes
Candidater et s'inscrire
Attendus de la formation
Niveau bac + 3 ou équivalent en sciences de la vie appliquées à la motricité humaine (dans les domaines de l’anatomie, la physiologie, la neurophysiologie, la biomécanique).
- Compétences scientifiques : sciences de la vie appliquées à la motricité humaine, démarche scientifique (statistiques, instrumentation, analyse de données)
- Compétences transversales : autonomie, esprit critique, curieux, d'analyse et de synthèse
D'autres compétences s'ajouteront selon le parcours choisi par l'étudiant.
Et après
Poursuite d'études
- Formation doctorale
- Autres formations complémentaires, de façon à se perfectionner sur une compétence importante pour le projet professionnel de l'étudiant. Il s'agira principalement de management et marketing, design, ergonomie, hygiène et sécurité.
Métiers visés et insertion professionnelle
Les métiers dépendent principalement du domaine d'application :
- Domaine industriel et monde du travail : cadres ergonomie ou ergo-motricité dans des entreprises (chefs, cheffe de projet, relation terrain-industrie), des cabinets, centres d’études
- Domaine sport-loisir-santé : cadres ingénieur.e.s et/ou chefs, cheffes de projets