ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Comparaison et analyse de cas
L'idée sous-jacente à cet enseignement est que, dans de nombreux métiers d'encadrement, de pilotage d'organisation (chargés de mission, de projet, d'étude), le professionnel doit à la fois maîtriser une approche de son organisation (de ses enjeux, de son environnement, de ses partenaires, de son public, de ses clients, etc...) en terme de « tendances » et de « catégories » mobilisant souvent la statistique, mais aussi une approche en terme de « casuistique ». Bien souvent, en effet, l'élaboration d'un projet, la conduite d'une mission nécessite (ou en tant cas s'enrichit de) l'articulation (sous tension) entre une approche du réel et des situations dans le langage des variables et une approche attentive à la singularité des cas (que le cas soit un client, un produit, un service, un partenaire, un process...). Ainsi, quel problème heuristique révèle le cas (ouvrant sur d'autres possibles de pensée, d'action, de production) ? Comment s'inscrit-il dans un contexte et une histoire qui font du cas l'indice de « plus que lui-même » mais autrement que sur le mode de la représentativité ? C'est à cette vigilance aux cas singuliers (et pas seulement aux cas modaux, génériques) que cherche à sensibiliser cette intervention, en montrant tout ce que « penser par cas » peut apporter à un collectif de professionnels, à une organisation...
Les sondages d'opinion
Aujourd'hui largement utilisés dans les enquêtes en raison de la prétendue « représentativité » qu'ils seraient à même de garantir ; laquelle découlerait de la capacité d'isoler des variables dites « indépendantes » grâce à l'analyse statistique et à la méthode des quotas, les sondages sont parés
de nombreuses vertus. En revenant aux textes fondateurs de Bryce, Gallup, Ginsberg, puis en mettant en discussion les présupposés méthodologiques qui leur confèrent ce crédit actuel, le séminaire mettra en discussion la question épineuse de l’échantillonnage à la base même de la notion de représentativité, donc de scientificité.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés16h