ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Traitement des vulnérabilités
Ce cours vise à présenter la notion plurielle relativement récente de « vulnérabilité », notamment dans les sciences sociales. En terme de traitement de ce que cette dernière recouvre, 2 focus seront réalisés sur l'approche par les « capabilités » (Amarta Kumar Sen) et l'approche par le travail de « l'entremise sociale » (Jean-François Garnier). Seront également abordés, les principales logiques publiques en la matière.
Corps et Santé
Le cours cherchera à comprendre les enjeux de l'intérêt porté au corps et à la santé dans nos sociétés. Différents enjeux seront ainsi explorés, de la construction socio-historique de cet intérêt porté au corps et à la santé à ce que fait au corps et à la santé la montée, dans divers domaines de la vie sociale, des exigences de performance, en passant par des prismes analytiques comme l'identité ou les émotions. Le cours montrera que, sans délaisser les questionnements plus larges autour du pouvoir, l'investigation des sciences sociales sur ces objets s'accomplit à un grain de plus en plus fin, offrant ainsi des prises aux acteurs sociaux pour agir.
Objectifs
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec cette notion polysémique et polymorphe,
- Identifier et comprendre les principales caractéristiques relatives à cette notion,
- Permettre d'initier une réflexion sur les façons de traiter les conséquences, mais aussi les causes, des vulnérabilités dans des situations diverses
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral16h