ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Si une entreprise culturelle se gère comme n’importe quelle société en s’appuyant sur une organisation adaptée, elle n’en reste pas moins particulière par ses aspects artistiques, financiers et budgétaires, marketing, ressources humaines et naturellement le Mécénat.
Ce cours sera fondé sur des exemples concrets présentés par des professionnels et il sera demandé aux étudiants de travailler sur un projet de création d’une entreprise culturelle leur permettant de mettre en application les retours d’expérience présentés en cours.
Myriam Coplo
CM – Organisation et gestion des organisations culturelles, zoom sur l’Opéra national de Paris
Sur la base de l’exemple de l’Opéra national de Paris, présentation de la structure juridique d’un établissement culturel , de son budget ( charges et recettes) , de son organisation autour de pôles :artistique et technique, administratif , marketing/communication et commercial , gestion du public. Description des métiers qui en découlent.
CM – Gestion de la Communication et du Marketing dans une structure culturelle Pour conquérir, fidéliser et diversifier le public, et enrichir son expérience, quelles sont les stratégies de marketing et communication à développer. Zoom sur l’approche « parcours client » .
TD – Création d’une structure culturelle fictive – projet de plan d’actions communication et marketing Comment construire une stratégie de communication et marketing adaptée au contexte, et centrée sur le public
Gestion Ressources Humaines
Gestion/finances: Après avoir présenté le Festival et le Marché du Film International du Film d’Animation d’Annecy, nous nous attarderons sur l’aspect budgétaire avec notamment le rapport recettes/dépenses et la dimension ressources propres avec notamment les partenariats et la vente d’espaces publicitaires
Le rôle du mécénat dans une structure culturelle : connaître le cadre juridique et fiscal, mettre en place une stratégie de collecte, susciter la générosité de donateurs et d’ entreprises et les fidéliser…comment faire de la levée de fonds privés un atout pour votre projet.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral6h
- TDTravaux Dirigés9h