ECTS
4 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Dans Antoine et Cléopâtre, Shakespeare met en scène un univers partagé entre deux espaces : celui de Rome, partie occidentale de l’Empire, régi par la Loi et le principe de réalité, et celui d’Alexandrie, un Orient passionné, étranger aux contraintes du réel et donnant libre jeu aux déploiements du désir. La critique s’est bien souvent attardée sur cette binarité pour l’interpréter soit comme un choc des cultures, voire des races, soit comme une guerre des prétendus « féminin » et « masculin », prise au piège des paradigmes sexistes, impérialistes et eurocentriques qui régnaient dans la Rome antique mais aussi dans l’Angleterre élisabéthaine et jacobéenne, et perdurent bien des siècles plus tard. C’est négliger la richesse du texte et des effets de parole des personnages, née de la recréation poétique de l’histoire par Shakespeare. Si ces oppositions et ces conflits se retrouvent bel et bien dans la pièce, c’est pour que soient mieux renversés et déconstruits les stéréotypes qu’ils véhiculent, grâce au pouvoir sans égal de sympathie et d’identification avec « l'autre », avec l’étranger(e), détenu par le Barde. La manière dont Antoine et Cléopâtre transcende les frontières sociales, raciales et culturelles, résonne aussi puissamment aujourd’hui qu’à l’époque de Shakespeare. Comme le confirme James Shapiro, “as long as anxieties about racial, national, sexual, and religious difference continue to haunt the way we imagine ourselves and respond to others, Shakespeare’s words will remain ‘not of an age, but for all time.’”
Objectifs
Application et perfectionnement des compétences d’analyse et de lecture critique propres à la recherche littéraire, dans l’optique de la rédaction d’une thèse, d’une carrière dans la recherche et / ou l’enseignement.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Parfaite maitrise de la langue anglaise. Avoir lu et vu la pièce au moins une fois avant le début du cours, dans l’édition obligatoire, et à l’aide d’une édition bilingue au choix de l’étudiant.
Bibliographie
Edition obligatoire :
SHAKESPEARE, William. Antony and Cleopatra. Ed. D. Bevington. The New Cambridge Shakespeare, 2d edition, 2005. ISBN 978-0-521-61287-6
Captation vivement conseillée:
Shakespeare’s Globe on Screen. Antony and Cleopatra. Dir. J. Munby. 2014. Opus Arte Video, 2015. DVD