ECTS
2 crédits
Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Le cours a pour objectif principal de permettre aux étudiants d'acquérir les principaux outils, méthodes et étapes du management de projet dans une perspective internationale, et alternera des apports théoriques et pratiques.
Objectifs
- appréhender un panorama général du management de projet dans un contexte international (stratégie, environnement institutionnel et économique, marchés, techniques…)
- étudier et comprendre les principaux outils, méthodes et étapes de management d’un projet en général, à l’international en particulier
- savoir intégrer la dimension managériale dans la politique générale du projet : aspects managériaux auprès des équipes comme dans l’ensemble des dimensions du projet (gestion des hommes / de l’équipe projet, créativité, problématiques interculturelles, appréhension du changement…)
- savoir évaluer les potentialités, les enjeux et les risques en matière de gestion et de management de projet dans une organisation, particulièrement à l’international
- comprendre l’ensemble des aspects évoqués supra par une mise en pratique de cas concrets
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
Pré-requis obligatoires
Le cours s’adresse à grande diversité d’apprenants dès lors qu’ils sont porteurs d’un projet ou désireux d’acquérir les compétences nécessaires au management de projet. En outre, si l’on considère les enjeux centrés autour de la nécessité de développement des entreprises et des organisations hors leurs frontières dans une économie globalisée, l’apprenant doit surtout disposer d’une réelle motivation pour appréhender de la complexité, d’une ouverture à l’interculturalité et d’une bonne culture générale, notamment à l’international.
Plan du cours
Définitions – penser stratégique, penser global, penser international, penser projet – l’entreprise dans son environnement institutionnel – l’entreprise et ses codes – dimensions économiques – dimensions internationales, globalisation, standards – complexités, risque-pays, potentialités – interculturalité, forces, défis, risques – regard franco-allemand – entreprendre un projet à l’international – le chef de projet – manager le projet – créativité collective – outils et méthodes, SWOT, Porter, Gantt, Deming, PERT… – le groupe, l’équipe projet, leadership –le jeu des acteurs – conduire le changement – savoir communiquer – facteurs d’échec – cas pratiques, exercices
Compétences visées
- comprendre l’environnement économique et institutionnel dans lequel s’inscrivent les entreprises se développant à l’international
- comprendre les enjeux (analyse des potentialités et des risques, en interne et en externe) d’une stratégie de développement à l’international
- être en capacité de définir et de piloter la mise en œuvre d’un projetà l’international par la maîtrise des outils et méthodes de management de projet
- savoir utiliser des outils de planification, de gestion, d’amélioration de la performance, de management d’une équipe projet
- ouverture pluridisciplinaire et interculturelle
Bibliographie
- Buttrick Robert, Gestion de projets. Le guide exhaustif du management de projets, Montreuil, Pearson, collection « Management en action », 2014
- Hofstede Geert, HofstedeGert Jan, Minkov Michael, Cultures et organisations. Nos programmations mentales, Paris, Pearson, collection « Référence », 2010
- Lehmann-Ortega Laurence, Leroy Frédéric, Garrette Bernard, Dussauge Pierre, Durand Rodolphe, Strategor. Toute la stratégie d’entreprise (7e édition), Paris, Dunod, collection « Livres en Or », 2016
- Meier Olivier, Management interculturel. Stratégie – Organisation – Performance, Paris, Dunod, collection « Management – Ressources humaines », 2013
- Muller Jean-Louis G., Les fondamentaux du management de projet, La Plaine Saint-Denis, Afnor Editions, collection « 100 questions pour comprendre et agir », 2016