ECTS
1 crédits
Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Objectifs du cours : Cette visite, programmée en début d’année universitaire, est une introduction au module de traitement des eaux résiduaires. Elle se déroule sur une journée et fait l’objet d’une évaluation sous forme d’un rapport.
Lieux visités :
- La station d’épuration AquaLyon “La Feyssine” complète la station de Saint-Fons dans le traitement des eaux usées issues de 300 000 équivalents-habitants de la Métropole de Lyon, soit 91 000 m3 par jour. La station est équipée d’un traitement physique par décantation lamellaire sans apport de réactif, d’un traitement biologique de type culture libre associé à des décanteurs longitudinaux, d’une digestion des boues avec production de biogaz ainque d’une unité de déshydratation et séchage thermique des boues.
- La plateforme de recherche et d’expérimentation de l’UR REVERSAAL permet d’approfondir la connaissance des phénomènes complexes liés à l’épuration des eaux usées urbaines. Elle constitue un outil contribuant à apporter, à l’ensemble des acteurs publics et privés concernés, les éléments nécessaires à l’amélioration de la conception et de la gestion technique des filières de traitement des eaux résiduaires, dans une optique de préservation et d’utilisation durable des ressources. La plateforme dispose d’eaux usées et de boues à différents stades de traitement. Ainsi des expérimentations in situ peuvent être menées grâce à des prélèvements en temps réel depuis la STEP Aqualyon.
- Les deux bassins d'infiltration d’eau pluvial présents sur le campus de la DOUA. Le bassin IUT d'une capacité de 4000 mᶟ, drainant une surface de 2,5 ha. Il récupère les eaux de voiries et du tramway qu'il infiltre dans la nappe située à un mètre en dessous du sol. Il est suivi scientifiquement par l'OTHU depuis 2002. Ainsi 24 piézomètres mesurent et enregistrent le niveau de la nappe et la qualité de l'eau (facteurs microbiologiques, biologiques et physico-chimiques).
Heures d'enseignement
- TPTravaux Pratiques8h