Sciences humaines et sociales

M2 - Tourisme et mobilité en montagne (réouverture à la rentrée 2024-2025)

1 année, 2 semestres

• Langues d'enseignement

Ce parcours de M2 n'ouvrira pas en 2023-2024.

Le Master "Tourisme et Mobilité en Montagne" (T2M) propose des outils de réflexion et d'analyse pour l'étude, en milieu montagnard, des questions relatives à l'environnement, à l'espace du tourisme ou des transports.

Il s'appuie sur des recherches innovantes tout en offrant des dimensions appliquées.

La taille des promotions, la forte implication de l'équipe enseignante et les moyens mis en oeuvre favorisent :

• un encadrement et un suivi régulier
  • une formation concrète adossée à une pratique de terrain (nombreuses sorties)
  • une aide à la recherche des stages
  • une insertion dans des réseaux de recherche ou professionnels
  • une forte synergie avec le laboratoire de recherche EDYTEM
  • un travail étroit avec les professionnels en poste soit à l'université soit sur leurs lieux de travail
  • des taux d'employabilité élevés.

Effectifs attendus

Capacités d'accueil : 15 étudiants

Date de début de la formation

Deuxième quinzaine de septembre

Date de fin de la formation

De fin août à fin septembre selon la durée du stage

M2 - Tourisme et mobilité en montagne (réouverture à la rentrée 2024-2025)

Cette formation s'adresse à des étudiants présentant un intérêt spécifique pour la montagne en ce qui concerne l'aménagement, l'environnement, l'urbanisme, le tourisme et les transports.

Le M2 est ouvert aux candidats qui ont validé, dans la même discipline, une 1ère année d’un diplôme national conférant le grade de master ou une 1ère année d'un diplôme de second cycle visé par l’Etat s’il correspond au niveau d’études exigé ainsi qu’aux candidats qui bénéficient d’une validation d’acquis.

L'admission en M2 est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du responsable de la formation.

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie

Poursuite d'études à l'étranger

Possibilité de poursuite en thèse de doctorat en géographie

Métiers visés et insertion professionnelle