Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose d'un stage en établissement de 1 à 3 demi-journées par semaine
Stage avec suivi dans la matière EDUC501 / EDUC601
Suivi de stage et apports théoriques.
Recul réflexif sur les pratiques et démarches d’enseignement
Objectifs
- Observer et analyser les démarches d’un enseignant expert.
- Observer et analyser les comportements des élèves pour construire et animer une séquence d’enseignement dans différentes APSA, en s’inscrivant dans le projet éducatif et pédagogique de structure.
Heures d'enseignement
- StageStage20h
Pré-requis obligatoires
Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle délivrées avec l’obtention du DEUG STAPS et validation des la matière EDUC301 (stage en 1er degré)
Plan du cours
- Observation des élèves, caractérisation et analyse des comportements généraux et moteurs
- Connaissance des textes officiels et des projets éducatifs de la structure
- Construction de dispositifs d’apprentissage et animation de ces dispositifs
- Enseignement des APSA
Compétences visées
- Compétence B : Analyser l’activité physique et sportive d’un groupe de pratiquants
- Analyser les comportements à l’aide d’outils professionnels : vidéo, grilles de compétences
- Conceptualiser des grilles intégrant la notion de profil moteur, méthodologique et social
- Compétence C : Enseigner les Activités Physiques et Sportives à un public varié
- Analyser les comportements moteurs et proposer des hypothèses identifiant la cohérence de la conduite motrice du sujet en action.
- Identifier les transformations de la motricité associées à l’utilisation des différentes variables didactiques et pédagogiques pour construire de situations d’apprentissage adaptées aux acquisitions recherchées.
- Animer une séquence d’enseignement et réguler ses propositions au regard des comportements observés
- Compétence D : Se positionner et agir vis-à-vis d’un champ professionnel
- Intégrer son action et sa démarche d’enseignement à un projet de structure, en respectant les prescriptions institutionnelles