Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
- 24h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
-12h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de conn aissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les productions motrices des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.
Objectifs
Analyser la motricité du pratiquant, concevoir une séquence d’apprentissage basée sur des Situations d’apprentissages structurées et justifiées et animer cette séquence d’apprentissage
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés7,5h
- TDTravaux Dirigés4,5h
- TPTravaux Pratiques24h
Pré-requis obligatoires
Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant. Connaissances scientifiques et technologiques acquises en Licence 1 et Licence 2
Plan du cours
- Analyse de la motricité du pratiquant : retour sur les paramètres de la performance
- Identification des conduites motrices : prioriser des hypothèses explicatives des comportements moteurs
- Définir des axes de transformations et les décliner en objectifs
- Exploiter ses connaissances technologiques et les variables didactiques et pédagogiques pour construire une séquence d’apprentissage
Compétences visées
- Compétence C : Enseigner les Activités Physiques et Sportives à un public varié
- Analyser les comportements moteurs et proposer des hypothèses identifiant la cohérence de la conduite motrice du sujet en action.
- Identifier les transformations de la motricité associées à l’utilisation des différentes variables didactiques et pédagogiques pour construire de situations d’apprentissage adaptées aux acquisitions recherchées.
- Animer une séquence d’enseignement et réguler ses propositions au regard des comportements observés - Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
- Connaitre les paramètres de la performance de l’activité et analyser sa pratique pour améliorer son niveau
Bibliographie
Lales, La Savate Boxe Française : Bien comprendre pour mieux l'enseigner, 2005
J. Huon, Savate Boxe Française, 2016