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Boxe française (BOXE602_TAPS)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

L’enseignement de l’activité se compose de :

- 24h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
-12h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de conn aissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)

Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les productions motrices des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.

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Objectifs

Analyser la motricité du pratiquant, concevoir une séquence d’apprentissage basée sur des Situations d’apprentissages structurées et justifiées et animer cette séquence d’apprentissage

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Heures d'enseignement

  • TDTravaux Dirigés7,5h
  • TDTravaux Dirigés4,5h
  • TPTravaux Pratiques24h

Pré-requis obligatoires

Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant. Connaissances scientifiques et technologiques acquises en Licence 1 et Licence 2

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Plan du cours

- Analyse de la motricité du pratiquant : retour sur les paramètres de la performance
- Identification des conduites motrices : prioriser des hypothèses explicatives des comportements moteurs
- Définir des axes de transformations et les décliner en objectifs
- Exploiter ses connaissances technologiques et les variables didactiques et pédagogiques pour construire une séquence d’apprentissage

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Compétences visées

  • Compétence C : Enseigner les Activités Physiques et Sportives à un public varié
    - Analyser les comportements moteurs et proposer des hypothèses identifiant la cohérence de la conduite motrice du sujet en action.
    - Identifier les transformations de la motricité associées à l’utilisation des différentes variables didactiques et pédagogiques pour construire de situations d’apprentissage adaptées aux acquisitions recherchées.
    - Animer une séquence d’enseignement et réguler ses propositions au regard des comportements observés
  • Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
    - Connaitre les paramètres de la performance de l’activité et analyser sa pratique pour améliorer son niveau
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Bibliographie

Lales, La Savate Boxe Française : Bien comprendre pour mieux l'enseigner, 2005
J. Huon, Savate Boxe Française, 2016

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