Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
- 24h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 12h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Objectifs
Analyser la motricité du pratiquant, concevoir une séquence d’apprentissage basée sur des situations d’apprentissages structurées et justifiées et animer cette séquence d’apprentissage
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés7,5h
- TDTravaux Dirigés4,5h
- TPTravaux Pratiques24h
Pré-requis obligatoires
Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant. Connaissances scientifiques et technologiques acquises en Licence 1 et Licence 2
Plan du cours
- Analyse de la motricité du pratiquant : retour sur les paramètres de la performance
- Identification des conduites motrices : prioriser des hypothèses explicatives des comportements moteurs
- Définir des axes de transformations et les décliner en objectifs
- Exploiter ses connaissances technologiques et les variables didactiques et pédagogiques pour construire une séquence d’apprentissage
Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les productions motrices des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative
Compétences visées
- Compétence C : Enseigner les Activités Physiques et Sportives à un public varié
- Analyser les comportements moteurs et proposer des hypothèses identifiant la cohérence de la conduite motrice du sujet en action.
- Identifier les transformations de la motricité associées à l’utilisation des différentes variables didactiques et pédagogiques pour construire de situations d’apprentissage adaptées aux acquisitions recherchées.
- Animer une séquence d’enseignement et réguler ses propositions au regard des comportements observés
- Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
- Connaitre les paramètres de la performance de l’activité et analyser sa pratique pour améliorer son niveau
Bibliographie
S Geay ; H Rolan, Guide du Badminton, éditions revue EPS, 2008
C Leveau, Le Badminton en situation, éditions revue EPS, 2005
D Gomet, Badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition, Vigot,2003
G Laffaye, Comprendre et progresser en Badminton, Chiron, 2011
L Costantin : le guide du Badminton, comprendre pour progresser en préservant son intégrité physique, 2018.