Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de l’activité se compose de :
Semestre 1
- 16h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 10h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Semestre 2
-16h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
-10h d’enseignement théorique visant à expliciter les attentes du dossier, à donner les bases méthodologiques d’élaboration de ce travail et à réguler les productions écrites et orales (note épreuve théorique = 50%)
Objectifs
- Appliquer ses connaissances sur l’analyse de sa performance pour s’entraîner et entraîner de manière lucide, critique et raisonnée.
- Mettre en relation des expériences sportives dans une pratique physique vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie et des sciences humaines et sociales.
- Approfondir ses connaissances afin de commencer à se questionner sur les principes méthodologiques de l’entraînement (au regard des facteurs de la performance).
- Etre en capacité de concevoir des situations adaptées aux problèmes rencontrés par les joueurs
Heures d'enseignement
- TPTravaux Pratiques26h
Pré-requis obligatoires
Une inscription en club (être licencié) est vivement recommandée et souhaitable afin de répondre aux exigences d’une L3 STAPS.
Avoir un vécu football antérieur (avoir déjà pratiqué en club par le passé).
Recul réflexif sur la pratique comme pratiquant et observateur.
Plan du cours
- Réflexion sur les démarches pédagogiques pour permettre les apprentissages chez les joueurs : au niveau technique, tactique, physique et psychologique.
- Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent.
- Construction d’un livret de situations d’entraînement : appui sur des vidéos de matchs
Mise en relation théorie / pratique. Utilisation d’outils vidéo et numériques afin d’analyser les situations de match et la motricité des étudiant-e-s en situation d’opposition.
Alternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Cours TD et TP en ligne sur plateforme collaborative.
Compétences visées
- Compétence B : Analyser l’activité physique et/ou sportive d’un groupe de pratiquants
- Produire une analyse objective de la pratique d’un groupe en se basant sur les connaissances scientifiques et technologiques
- Modéliser l’activité physique/sportive du pratiquant
- Concevoir les modalités d’intervention adaptées
- Compétence C : Enseigner les activités physiques et sportives à un public varié
- Concevoir à court terme des situations en fonction de qulques données externes
- Intervenir en responsabilité partagée et s’adapter aux spécificités d’un public
- Observer de façon critèriée son intervention. Réguler in situ
- Compétence E : Développer sa motricité afin de construire un projet personnel et professionnel dans le domaine des STAPS
- Utiliser des indicateurs d’observation liés aux fondamentaux de la motricité (en football)
- Développer sa condition physique, ses qualités physiques et techniques
- Utiliser un cadre d’analyse de la motricité
- Construire des outils d’analyse de la motricité
Bibliographie
C. Ribot : Football, l’intelligence collective, 2006
P. Ancian : Football le mental en action, 2010
Leroux : Football planification et entraînement, 2006
Roy : Enseigner le football en EPS, 2006
Revue Vestiaires