Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
L’enseignement de chaque activité se compose, au semestre 5, de :
- 18h d’enseignement pratique de technologie des activités physiques sportives (note épreuve pratique = 50%)
- 8h d’enseignement théorique. Les pratiques sportives sont considérées comme objets d’étude analysés à l’aide des sciences d’appui et de connaissances technologiques (note épreuve théorique = 50%)
Objectifs
- Appliquer des connaissances sur l’analyse de sa performance motrice pour s’entrainer et entrainer de manière lucide, critique et raisonnée.
- Mettre en relation des expériences sportives dans une pratique physique vécue avec des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales
- Comprendre, expliquer et analyser la technologie de cette APSA.
- Approfondir les bases technologiques pour analyser ses pratiques d’entrainement et commencer à se questionner sur les principes méthodologiques de l’entrainement (au niveau pédagogique, psychologique, physiologique).
- Personnaliser les contenus en fonction de la mention : approche plus orientée sur les procédures d’enseignement pour EM et plus centrée sur des réflexions sur le matériel utilisé pour ESPM.
Heures d'enseignement
- TPTravaux Pratiques26h
Pré-requis obligatoires
Curiosité, intérêt et motivation pour approfondir des connaissances dans une discipline sportive. Recul réflexif sur son activité en tant que pratiquant et futur encadrant
Plan du cours
- Analyse technique et culturelle des pratiques sportives
- Pratique sportive effective impliquant un engagement conséquent
- Définition des facteurs fondamentaux permettant une modélisation des activités
- Le cours théorique peut s’appuyer et développer des connaissances issues des sciences de la vie (physiologie, biomécanique, neurosciences.), des sciences humaines (sociologie, histoire, psychologie…) ou des sciences sociales (économie, politique, connaissance des institutions…)
- Connaissances du milieu fédéral et des exigences d’une pratique compétitive
- Etablir un carnet d’entrainement précis et établir des bilans prospectifs suite à des compétitions pour soi-même et pour les joueurs entrainés
Mise en relation théorie / pratique. Utilisation éventuelle d’outils vidéo afin d’analyser les productions motrices des étudiant-e-s.
lternance entre le travail sur le terrain (entraînement, apprentissage, observation) et le travail théorique d’analyse de l’activité. Utilisation de plateforme collaborative Moodle.
Compétences visées
- Produire et analyser une performance sportive de niveau au moins départemental/ régional dans cette activité
- Connaitre les fondamentaux permettant l’analyse des conduites motrices (grille de lecture de la motricité)
- Mettre en lien des connaissances théoriques issues des sciences de la vie, des sciences humaines et sociales avec des pratiques sportives dans le but de comprendre et d’analyser l’activité du pratiquant.
- Présenter à l’oral une réflexion mobilisant des connaissances variées pour définir la notion d’entrainement spécifique
- Concevoir des séances d’entrainement et une planification argumentée des charges de travail
- Intégrer et mettre en pratique les incontournables sécuritaires spécifiques à chaque APSA et ainsi développer une pratique autonome, lucide et réfléchie
Bibliographie
S Geay ; H Rolan, Guide du Badminton, éditions revue EPS, 2008
C Leveau, Le Badminton en situation, éditions revue EPS, 2005
D Gomet, Badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition, Vigot,2003
G Laffaye, Comprendre et progresser en Badminton, Chiron, 2011
L Costantin : le guide du Badminton, comprendre pour progresser en préservant son intégrité physique, 2018.