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Pédagogie et sciences de l'intervention 1 (PEDA501_EM)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

Enseigner et Apprendre : comment articuler intelligiblement les procédures d’enseignement aux procédures d’apprentissage.

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Objectifs

  • Permettre un enrichissement réciproque entre ces 2 modules (prof 501 et prof 502)
  • Des données théoriques qui éclairent les pratiques professionnelles
  • Des gestes enseignants qui ré-interrogent des concepts liés à la pédagogie et didactique de l’EPS
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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10,5h
  • TDTravaux Dirigés6h
  • TDTravaux Dirigés7,5h

Pré-requis obligatoires

Capacité à réinterroger son expérience d’intervenant en L2.
Capacité à remettre en question sa méthodologie de dissertation afin de maîtriser la notion de projet démonstratif.

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Plan du cours

CM 1 :  Enseigner pour mieux et plus faire apprendre : Une conception de l’enseignant comme « catalyseur » de stratégies et dynamiques d’apprentissage
TD 1 :  La notion « d’autorité éducative » et savoir identifier/discriminer les éléments essentiels dans un texte. Elaborer des fiches de lecture synthétiques et opérationnelles
TD 2 :  La notion de « situation d’apprentissage » et rédiger des synthèses d’article : Afficher les idées directrices
CM 2 : « L’EPS, une discipline à part entière et entièrement à part » …EPS et TO
TD 3 : La notion de « S4C » et exploiter/mobiliser une connaissance de type institutionnel
CM 3 :  Les modèles d’enseignement au regard des courants scientifiques émergents P1
TD4 : La notion « d’analyse des conduites motrices, sociales, méthodologiques des élèves » et exploiter/mobiliser des connaissances de type scientifique
CM 4 :  Les modèles d’enseignement au regard des courants scientifiques émergents P2
TD5 : La notion de « caractéristique élève » et la structuration de l’argumentation d’une idée (rédaction/mobilisation de connaissances variées et nuances)
CM5 : Les modèles d’enseignement au regard des courants scientifiques émergents P3
TD 6 : La notion « d’utilisation des connaissances scientifiques relatives au contrôle moteur » et l’analyse de sujet (comment identifier les termes clés et élaborer un projet de réponse)
TD 7 : La notion « de contenus adaptés et signifiants » et savoir structurer un plan cohérent

Méthode d'enseignement  :

- Etablir un enchainement de CM qui s’inscrit dans la logique de l’EC « accompagnement de l’observation et intervention » tout en procurant aux étudiants l’occasion de se construire des connaissances théoriques et une réflexion personnelle sur le métier d’Enseignant.

- Permettre aux étudiants d’exploiter/mobiliser les connaissances acquises pour structurer et approfondir des stratégies argumentatives à l’écrit.

- Pour les TD : associer acquisition de connaissances et structuration méthodologique dans le but de rédiger une argumentation pertinente

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Compétences visées

  • Utiliser les principaux concepts relatifs à l’enseignement de l’EPS
  • Justifier la cohérence des choix effectués dans la proposition de situations d’apprentissage au regard de ces concepts
  • Animer un débat écrit sur une question liée à l’enseignement de l’Education physique et sportive
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Bibliographie

« L’EPS DU DEDANS » C.Seve, N.Térré
Enseigner : agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude P Perrenoud   ESF
Enseigner l’EPS : de la réflexion didactique à l’action pédagogique. J Jacques Sarthou Les cahiers ACTIO
Dossiers de la revue EPS
La revue EPS
Revue « contre-pied » Centre EPS et Société
Liens sites WEB : GRIEPS/AEEPS/EPSMANIA (site facebook)

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