Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Apprendre à prendre la parole en Anglais lors d’exposés et de débats en utilisant des techniques d’expression et de communication efficaces.
Selon les filières, cet exercice peut être remplacé par la réalisation d'une capsule video.
Il s’agit de mettre en œuvre les acquis du semestre précédent.
Les outils linguistiques seront utilisés en contexte puisque les règles de prononciation travaillées au semestre 3 seront appliquées lors de la présentation d’exposés par équipes, de l’animation de débats, ou de la réalisation d'une video.
Lors de ces exercices, la qualité de l’anglais parlé sera essentielle à une bonne communication et donc à une bonne compréhension des sujets présentés.
L'enseignement s'organise autour des axes suivants:
- Apprendre à s’exprimer clairement en Anglais devant un auditoire
- Apprendre à optimiser l’utilisation d'outils de diaporamas.
- Apprendre à gérer la communication entre les intervenant·es.
- Apprendre à vérifier la bonne compréhension de l’auditoire.
- Apprendre à structurer une argumentation et mobiliser les outils linguistiques nécessaires pour se faire
- Réfléchir sur des sujets de société (usmb : université citoyenne)
- travailler le lexique et les formes grammaticales nécessaires pour de faire (formulation des questions, réponses courtes et "tags", expressions idiomatiques, mots de liaison...)
Les sujets présentés utiliseront des documents authentiques de vulgarisation scientifique ou la presse d'actualité.
Les thèmes choisis pour les exposés peuvent être purement scientifiques en rapport avec la filière elle-même ou des sujets d'actualité.
Dans tous les cas ils sont validés par l'enseignant·e
Objectifs
OBJECTIFS GENERAUX DES ENSEIGNEMENTS D’ANGLAIS DE LA LICENCE
Améliorer la maîtrise des compétences de la communication écrite et orale afin d’atteindre un niveau d’autonomie applicable dans le milieu professionnel et universitaire.
Se rapprocher du niveau B2/ C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CERCL) qui est la norme requise par les milieux professionnels et universitaires.
OBJECTIFS SPECIFIQUES DU SEMESTRE 4
- Améliorer ses compétences en prise de parole devant un auditoire
- Pratiquer la langue orale en prêtant attention à la fois à la correction du discours et du lexique et à la prononciation et à l'accentuation.
- S'entrainer au débat et à l'argumentation
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés19,5h
- AUTOAutonomie12h
Informations complémentaires
Concernant les 20h d'Enseignement A Distance (EAD) associées aux heures de présentiel (TD)
Pour augmenter les heures de pratique de la langue, des activités sont accessibles sur une plate-forme d'enseignement à distance Moodle, ce qui permet d’augmenter le temps d’apprentissage.
Le travail requis sur Moodle est en lien étroit avec le contenu des TD et permet à chaque étudiant, à son rythme, de:
- se préparer pour participer plus efficacement en cours
- consolider ses acquis
- acquérir du vocabulaire
- améliorer sa prononciation
- améliorer sa compréhension orale et écrite.
- réutiliser ses connaissances
Ce travail personnel est essentiel pour atteindre le niveau d'anglais requis en fin de licence ou en Master.