Composante
UFR Sciences et Montagne
Description
Il s’agit d’un cours d’introduction aux sciences des sols. Compte tenu de l’objet étudié, ce cours est à l’interface entre sciences de la vie et sciences de la terre. Il est destiné aux étudiants des deux filières.
Objectifs
L’objectif de cet enseignement de permettre aux étudiants d’acquérir le socle de connaissance de base sur les sols. Le cours entend former les étudiants à la compréhension du fonctionnement de la couverture pédologique. Il s’agit d’étudier la diversité des sols, de ses constituants et des processus qui s’y déroulent.
Cette base est un pré-requis pour l’étude de la dimension fonctions et services des sols.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral9h
- TDTravaux Dirigés6h
- TPTravaux Pratiques8h
- AUTOAutonomie6h
Pré-requis obligatoires
LSV2 ou LST2
Plan du cours
- Introduction à l’étude des sols
Sol : nature et fonctions
Sol : objet fragile et mécanismes de dégradation des sols
Comprendre les sols pour mieux les gérer
- Facteurs de formation et d’évolution des sols
Mécanismes de base de formation des sols
Facteurs de distribution et d’évolution des sols dans le paysage
- Constituants minéraux et altération
Les sols et les roches
Processus d’altération
Minéraux primaires
Ions libres
Oxydes et hydroxydes
Les argiles des sols : structure et origine
Propriétés physico-chimiques des argiles et des sols
Échange d’ions et nutrition des plantes
- Constituants organiques
Le carbone organique dans les sols
Stock de carbone des sols et climat
Nature et devenir des matières organiques dans les sols
Propriétés des matières organiques des sols
- Le vivant dans le sol et l’écologie des sols
Diversité du vivant dans les sols
Méthodes d’études
Microorganismes des sols : hot spots et hot moments
Faune du sol ; grands groupes
Écologie fonctionnelle dans les sols
- Grandes pédogenèses et principaux types de sols
Les sols peu évolués
Les principaux sols du monde tempéré
Les principaux sols du monde tropicale
TD
Physique du sol (porosité, stabilité des structures..)
Propriétés hydriques des sols
Méthodes de description des sols
TP
- Analyses chimiques et physiques des sols au laboratoire (TP)
- Méthode de description et cartographie des sols (sortie terrain autour de l’université)
- Les sols dans le paysage (sortie terrain)
Compétences visées
A l’issue du cours, les étudiants disposent des connaissances, des savoir-faire et des concepts de base leur permettant de comprendre la nature de l’objet sol et de raisonner des problématiques environnementales en lien avec des sols.
Bibliographie
Duchaufour, P., Faivre, P., Poulenard, J. & Gury, M. (2018). Introduction à la science du sol-7e éd.-Sol, végétation, environnement Dunod
Gobat, J. M., Aragno, M., & Matthey, W. (2010). Le sol vivant: bases de pédologie, biologie des sols. 3ème édition revue et augmentée. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes.
Selosse M.A., (2021). L’origine du monde. Actes sud