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Biologie des Populations - Sortie terrain (BIOP501_BE)

  • Composante

    UFR Sciences et Montagne

Description

La « population » est un concept central en écologie qui représente l’unité de base pour l’étude des espèces. Les approches évolutives mettent en évidence le caractère dynamique des caractéristiques spécifiques sous l’influence de différents processus de sélection. Ces processus influent sur la descendance d’ensembles d’individus pouvant être associés dans différentes échelles d’espace et de temps. Cette UA est divisée en 2 parties. La première partie permettra aux étudiants d’obtenir les connaissances et les compétences permettant de caractériser, quantifier et identifier les populations de différents groupes d’espèces (animales et végétales). Différentes approches de modélisation seront abordées permettant d’étudier les paramètres clés de la dynamique de ces populations (caractéristiques démographiques).

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Objectifs

Acquisition des concepts théoriques et des outils d'analyse de la Génétique et Dynamique des Populations : étudier comment les populations s'organisent et analyser l'évolution de leurs structures, de leurs effectifs et de la fréquence des gènes au cours du temps.

Acquisition de savoir-faire pratiques : établir un plan d’échantillonnage / estimer les tailles de populations selon différents protocoles d’étude / simulation de dynamiques de populations par le biais de systèmes d’équations différentielles / programmation en langage R

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral18h
  • TDTravaux Dirigés18h
  • TPTravaux Pratiques18h

Pré-requis obligatoires

Avoir suivi des cours d’écologie général et d’analyses de données (R).

Ex :

  • Concepts en écologie évolutive et analyse de données (ECOL401_BE)
  • Applications en écologie évolutive et analyse de données (ECOL402_BE)
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Plan du cours

       Première partie : Dynamique des populations

  • Définitions des caractéristiques des populations
  • Méthodes d’estimation des abondances des populations
  • Modélisation de la dynamique des populations
  • Populations structurées en âge

     

     

    Deuxième partie : Génétique des populations

    • Introduction
    • Diversité génétique et modèle de Hardy-Weinberg
    • Généralisation du modèle de Hardy-Weinberg
    • Les écarts à la panmixie
    • Les forces capables de faire varier les fréquences alléliques
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Compétences visées

- mesure de la diversité génétique

- modélisation de l'évolution de la fréquence des gènes dans les populations selon l’influence des différentes forces évolutives.

- travail de terrain, mise en place d’un protocole d’échantillonnage, et analyses statistiques des données

- simulation de dynamiques basés sur des systèmes d’équation différentielles et de matrices de Leslie.

- Rédaction de rapports scientifiques

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Bibliographie

-« Introduction  to  Conservation  Genetics»,  2nd  Edition,  2010.  Richard Frankham, Jonathan D. Ballou & David A. Briscoe. Cambridge University Press. ISBN-13: 9780521702713

-«Conservation and the genetics of populations» , 2006. Fred W. Allendorf & Gordon Luikart. Wiley-Blackwell Science. ISBN: 978-1-4051-2145-3

-«Biologie  évolutive»  2010  sous  la  direction  de  Frédéric Thomas, Thierry Lefèvre & Michel Raymond, éditionsDe Boeck. ISBN : 9782804101619.

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