Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Dans la première partie nous aborderons l’apprentissage de la lecture. Même si la finalité de la lecture est la compréhension de ce qui est lu, la plupart des difficultés d’apprentissage de la lecture ne proviennent pas de difficultés de compréhension. La maîtrise de la lecture nécessite en effet le développement de capacités très spécifiques, les capacités d’identification des mots écrits. Si la compréhension de phrases ou de textes s’effectue aisément et sans effort cognitif apparent chez le lecteur expert, c’est parce qu’elle «s’appuie» sur une identification des mots écrits qui se déroule de façon quasi réflexe. La 1ère étape de l’apprentissage de la lecture est donc de développer des procédures d’identification des mots rapides, précises et automatiques. Nous présenterons les différents facteurs qui favorisent ou entravent cet apprentissage.
Dans la seconde partie nous aborderons l’apprentissage de l’écriture. Après avoir abordé, l’apprentissage de la production écrite de mots, nous nous intéresserons à celui de la production écrite des accords, particulièrement complexes en français car dans de nombreux cas, ils ne sont pas présents à l’oral.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral15h
Bibliographie
La bibliographie sera donnée en cours.