Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours apportera un éclairage théorique et factuel sur la nature des dimensions et injonctions de changement (associées à des rhétoriques de désenchantement ou de réenchantement, voire de développement pérenne) qui ont alimenté les logiques étatiques et sociétales depuis quelques décennies, et qui souvent relèvent d’une même dynamique alimentant une certaine forme de continuité.
Partant de cet héritage historique, le cours aura pour objectif d'interroger le statut des logiques de transition qui alimentent aujourd’hui l’actualité (concernant, par exemple, l’environnement, l’écologie, l’énergie ou encore les logiques de production et de consommation), et mettra en perspective les signes éventuels d'une remise en cause, étatique, voire citoyenne, du principe de continuité qui a prévalu jusque là.
Objectifs
Favoriser le développement de capacités de réflexion et d’argumentation sur des questions de fond.
Pour ce faire :
- Objectiver ses questionnements
- Qualifier une connaissance et ses usages possibles
- Identifier et utiliser correctement des ressources bibliographiques
- Déconstruire préjugés et stéréotypes
- Définir une approche et mobiliser des concepts pour analyser un phénomène donné
- Avoir conscience des limites de son cadre d'analyse
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h