• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)

Présentation

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est un parcours spécifique de Licence qui donne lieu à l'obtention d'une licence de Lettres (180 ECTS) et repose sur un partenariat entre le département de Lettres de l'Université Savoie Mont Blanc et le lycée Louis Armand, à Chambéry. Ce parcours comporte :

- Des enseignements de culture générale et d'approfondissement disciplinaire dispensés au lycée ;
- Des enseignements de spécialisation et d'approfondissement adossés à la recherche dispensés à l'université ;
- Des stages d'observation et de pratique accompagnée à l'école primaire en première et seconde année de licence et un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Lire plus

Objectifs

Cette formation a pour mission de préparer spécifiquement les futurs professeurs des écoles. Elle vise pour cela à renforcer la professionnalisation (avec des stages en milieu scolaire requérant au fil des années une participation de plus en plus active des étudiant.e.s) et la pluridisciplinarité (avec des cours de mathématiques, philosophie, éducation physique et sportive, histoire-géographie, sciences et technologie, langue vivante et éducation artistique, assurés par les professeurs du lycée).

La formation a vocation à déboucher sur un Master MEEF 1er degré tout en permettant une orientation vers d’autres formations.

Lire plus

Organisation

Programme

Organisation des enseignements :
Durée : 3 années, 6 semestres
Date de début de la formation : Septembre
Date de fin de la formation : juin
Le parcours préparatoire au professorat des écoles repose sur une alternance lycée/université avec une universitarisation progressive :
- En 1ère année: 25 % des cours dispensés à l'université / 75 % au lycée
- En 2e année: 50% à l'université / 50% au lycée
- En 3e année: 75% à l'université / 25% au lycée

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

A qui s'adresse la formation ?

Bachelier.ère.s se destinant au professorat des écoles

Lire plus

Candidater et s'inscrire

Attendus de la formation

  •  Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement : cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B) : Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
  • Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française: Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
    La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde : l’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe : cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

    ATTENDUS COMPLÉMENTAIRES DE CETTE FORMATION
  • Cadrage national des attendus locaux lycée :
    - S'intéresser à la maîtrise de la langue française et des notions fondamentales en mathématiques, et à l'ensemble des champs disciplinaires qui sont enseignés à l'école primaire, ainsi qu'à leur croisement et à leur transmission à des élèves ;
    - Disposer de compétences dans deux disciplines parmi mathématiques, français, physique-chimie, SVT, SI, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, arts, EPS ;
    - Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation ;
    - Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
    - Excellent niveau dans les disciplines fondamentales de l'enseignement primaire
Lire plus

Et après

Poursuites d'études à l'USMB

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 1er degré

Poursuite d'études

• Master recherche (Lyon 2 et 3, Université Grenoble Alpes)
• Master métiers du livre et de l’édition (« Master métiers du livre et de l'édition » Université Grenoble Alpes ; « Master Edition numérique, sources et patrimoine » Université Lyon 3 ; « Master Création Littéraire » Université de Clermont Ferrand),
• Masters liés aux métiers de la culture (« Master direction de projets ou établissements culturels » Université Clermont Ferrand ; « Master Médiations culturelles et numériques » Lyon 3) ou en communication.

Lire plus

Métiers visés et insertion professionnelle

  •  Avec un Bac + 3 : encadrement des activités scolaires ; prise en charge socio-éducative de l'enfance, de l'adolescence ou de publics en difficulté d'insertion ; assistant concepteur de formation dans les organismes de formation publics, les entreprises prestataires de formation d'adultes ; pour la publication d'outils pédagogiques
  •  Avec un Bac + 5 : professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, documentaliste ; responsable formation ou consultant dans des organismes publics ou privés ; responsable éditorial, chargé de communication, chercheur en éducation
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés