Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Le cours aborde la question de la définition et de la figuration du monstre et du monstrueux en littérature. Suite à des réflexions consacrées, entre autres, à Montaigne, Diderot ou encore Voltaire, des analyses décrivent la notion de sublime kantien pour mieux aborder l’esthétique romantique et l’alliance du sublime et du grotesque. L’évolution de cette question est examinée chez Hugo. La manière dont Lautréamont traite le monstre et ses métamorphoses permet de faire le lien entre le romantisme et les esthétiques du vingtième siècle comme le surréalisme. Le cours se termine par une réflexion sur deux approches très différentes de la question dans la littérature contemporaine (Louis-Combet, Carrère).
Objectifs
Aborder la représentation du monstre dans les arts et la littérature.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral24h
Bibliographie
- Victor Hugo, Notre-Dame de Paris
- Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer
- Lautréamont, Les Chants de Maldoror
- Claude Louis-Combet, Gorgô
- Emmanuel Carrère, L’Adversaire