Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Le cours présentera les religions de l’Antiquité à travers différents exemples, dans leur contexte social et culturel : judaïsme, religions polythéistes des cités antiques à travers l’exemple de la religion romaine, christianisme antique. L’accent sera mis sur l’émergence du judaïsme et du christianisme dans un bassin méditerranéen où dominent les religions polythéistes des cités antiques. Le cours étudiera également la constitution des Livres sacrés ainsi que la grammaire des grandes religions, un ensemble de notions et de connaissances à même de fonder l’analyse et la compréhension du fait religieux à différentes périodes de l’histoire.
Objectifs
Acquisitions de repères chronologiques et de connaissances générales sur l’émergence des grandes religions. Approche du fait religieux sous l’angle d’une histoire sociale et culturelle des religions contextualisée. Appréhension de la diversité du fait religieux, et de la nécessité d’une approche scientifique ne se référant pas à une grille de lecture calquée sur un modèle occidental ou monothéiste. Connaissance de la constitution des textes sacrés juifs et chrétiens et de leur transmission. Maîtrise des notions, du vocabulaire et des connaissances historiques nécessaires à l’analyse des rites et pratiques religieuses à différentes périodes et pour différents groupes religieux.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
- EADMEnseignement à distance magistral6h
Bibliographie
Scheid (J.), La religion des Romains, Paris, Armand Colin (« Cursus »), 1998 (réed. 2002).
Rey (S.), Sources religieuses romaines : histoire et documents, Arles, Errance, 2017 (Hespérides).
Lehmann (Y.) dir., Religions de l’Antiquité, Paris : PUF, 1999 (à lire en particulier pour le chapitre de Hadas-Lebel sur le judaïsme).
Mattei (P.), Le Christianisme antique (Ier-Ve siècle), Paris, Ellipses, 2003.
Norelli (E.), La naissance du christianisme, Paris, Gallimard, 2019 (Folio histoire).