Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
L’Empire romain tardif (IIIe s. – début Ve s.)
L’Antiquité tardive est pour l’Empire romain une période de transformations très importantes. La société, les arts, les institutions, les religions, les cités, l’armée évoluent pour donner naissance à un nouvel empire, nullement décadent. Dans les dernières décennies, l’étude de cette période a été profondément renouvelée par les travaux de spécialistes anglo-saxons ( comme P. Brown) ou français (Cl. Lepelley, J.-M. Carrié, R. Delmaire par exemple).
Le cours étudiera ces transformations et proposera un tableau de cet empire romain tardif, du IIIe siècle aux empereurs théodosiens.
Objectifs
Acquisitions des repères chronologiques, des notions et des connaissances fondamentales sur la première Antiquité tardive. Connaissance des principales sources sur la période (auteurs ; types de sources). Approfondissement des exercices disciplinaires (étude et commentaire de documents historiques ; dissertation). Capacité à travailler en autonomie sur des documents scientifiques historiques de différentes natures, manuel, articles scientifiques, monographies.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral15h
- EADMEnseignement à distance magistral3h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des fondamentaux des exercices disciplinaires (commentaire et dissertation) ; connaissances générales sur les institutions du Haut-Empire (administration, armée, religion romaines), la société romaine, les cités et les provinces au IIe s. ap. J.-C.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
Compétences visées
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures.
Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
Bibliographie
Moderan (Y.), L’empire romain tardif (235-395 ap. J.-C.), Paris : Ellipses, 2003.
Sotinel (Cl.), Rome, la fin d’un Empire, De Caracalla à Théodoric, Paris : Belin, 2019.
Christol (M. ), L’Empire romain du IIIe siècle, Paris : Errance, 1997.
Carrié (J.-M.), Rousselle (A.), L'Empire romain en mutation. Des Sévères à Constantin, Nouvelle Histoire de l'Antiquité, tome 10, Paris : Seuil (Points Histoire), 1999.
Loriot (X.), Nony (D.), La crise de l’Empire romain (235-285), Paris : Armand Colin (U), 1997.
Chastagnol (A.), Le Bas-Empire, Paris : Armand Colin (U), nbses éditions.