• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire impériale et coloniale (GLOB302_HIS)

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

Description

Centré sur le cas de la France, ce cours englobe une période large, du XVIIe au XXe siècle, afin d’interroger sur la longue durée le phénomène colonial, au prisme de thématiques structurantes : la succession des « empires » français et leurs recompositions au cœur des relations internationales ; les fondements juridiques de l’impérialisme ; les rapports entre colonisateurs et colonisés et la violence coloniale ; la mise en œuvre des sciences coloniales ; les conséquences environnementales de la colonisation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral16,5h
  • EADMEnseignement à distance magistral1,5h

Bibliographie

  1. Dorigny, F. Le Goff, Grand atlas des empires coloniaux : premières colonisations, empires coloniaux, décolonisations, XVe – XXIe siècle, Paris, Autrement, 2019.

Bernard Gainot, L’empire colonial français de Richelieu à Napoléon, Paris, Armand Colin, 2015.

Gilles Havard, Cécile Vidal, Histoire de l’Amérique française, Paris, Flammarion, 2019.

                                                                          *******

Raoul Girardet, L’idée coloniale en France, 1871-1962, Paris, La Table ronde 1972. Réédition en poche chez Hachette, collection pluriel l’ouvrage est aussi disponible en ligne sur Gallica (un vieux classique mais toujours pertinent pour analyser les débats entre colonialistes et anticolonialistes).

Jacques Fremeaux, Les empires coloniaux dans le processus de mondialisation, Paris, Maison-Neuve et Larose, 2002. De nombreux développements utiles, parfois un peu rapide sur les sociétés coloniales.

Olivier Le Cour Grandmaison, De l’indigénat. Anatomie d’un « monstre » juridique : le droit colonial en Algérie et dans l’Empire français, Paris, Zones, 2010.

Henri Wesseling, Les empires coloniaux européens, 1815-1919, folio histoire, 2009. (Une synthèse complète mais qui s’arrête en 1919 et ne prend donc pas en compte les mouvements nationalistes dans les colonies).

Lire plus