Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Histoire et mémoire, XIX-XXe siècles
Histoire et mémoire entretiennent des rapports étroits mais aussi conflictuels. Toutes deux sont des représentations du passé mais si l’une repose sur la transmission des souvenirs par les acteurs et témoins, l’autre se veut une restitution et analyse d’un passé documenté.
Le cours sur histoire et mémoire analysera les processus de construction de la mémoire collective, le rôle des entrepreneurs de mémoire et de l’Etat qui à travers les commémorations, la panthéonisation ou encore le choix de programmes scolaires oriente et construit une mémoire nationale. Cette analyse sera appuyée sur des études de cas de la mémoire de Waterloo à celle de mai 68 en passant par la postérité de la Commune ou des deux guerres mondiales.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
Bibliographie
Crivello M., Garcia P., Offenstadt N., Concurrence des passés. Usages politiques du passé dans la France contemporaine, Aix-en-Provence, PUP, 2006.
Halbwachs Maurice, La mémoire collective, PUF, 1964
Hartog F. et Revel J., Les usages politiques du passé, Paris, EHESS, 2001.
Le Goff Jacques, Histoire et mémoire, Paris, « Folio histoire », rééd. 1995
Nora Pierre (dir.), Les lieux de mémoire, Gallimard, 1986-1992. Notamment : I. La République, « Entre mémoire et histoire, p.VII-XLII et III. Les France. De l'archive à l'emblème, «L'ère de la commémoration », p. 977-1012
Rousso Henry, Le Syndrome de Vichy, 1944 à nos jours, Le Seuil, 1987 (disponible en points histoire)
Todorov Tzvetan, Les Abus de la mémoire, Arléa, 2004.
Articles :
Lavabre Marie-Claire, « Usages et mésusages de la notion de mémoire », Critique internationale, avril 2000.