Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
Ce cours permet d’aborder les grands courants artistiques européens sur un arc chronologique large, allant du XVIIIe siècle à la première moitié du XXe siècle : rococo, néoclassicisme, romantisme, réalisme, impressionnisme, post-impressionnisme... On s’intéresse également à des thématiques structurantes : la mise en œuvre d’un marché de l’art, la genèse des musées, la constitution des grandes collections, les salons et galeries d’art. La notion d’art moderne et d’avant-garde servira de fil directeur à la période allant de 1848 aux années 1920.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral12h
- SORTSortie pédagogique3h
Bibliographie
Thomas Gaehtgens et al., Histoire artistique de l’Europe. Le XVIIIe siècle, Paris, Seuil, 1998.
Claude Mignot, Daniel Rabreau (dir.), Histoire de l’art. Temps modernes, XVe XVIIIe siècles, Paris, Flammarion, 2011.
Tzvetan Todorov, La peinture des Lumières : de Watteau à Goya, Paris, Seuil, 2014.
*********
Pierre Assouline, L’homme de l’art, D.-H. Kahnweiler 1884-1979, Paris, Gallimard, Folio, 1989. (Une biographie d’un des plus grands marchands d’art, notamment des peintres post impressionnistes et cubistes, assez plaisante à lire et qui vous fera traverser un siècle d’art).
Béatrice Joyeux-Prunel, Les avant-gardes artistiques, 1848-1918, une histoire transnationale, Paris, Gallimard, Folio histoire, 2016. (Une somme très complète sur le sujet avec une analyse des circulations artistiques en Europe).