Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Description
A partir d’exemples issus d’opérations archéologiques ou de travaux de recherche en cours, le TD abordera la question du chantier archéologique d’étude de bâti. En complément du CM, les cours seront consacrés à des études de cas de bâtiments afin de saisir les apports et les limites des études de bâti, les méthodes mises en œuvre lors des chantiers, l’intérêt de l’archéologie expérimentale ou le lien nécessaire avec les études historiques sur les chantiers de construction. Un des cours permettra de réaliser une visite sur site à Chambéry. Une ou deux séances en fin de semestre seront consacrés à l’approfondissement de la notion de stratigraphie et la constitution de diagrammes, en lien avec le CM de méthodologie de l’archéologie.
Objectifs
Comprendre les fondamentaux de l’archéologie du bâti ; s’interroger sur la provenance des matériaux de construction ; proposer une analyse succincte de la façade d’un bâtiment.
Heures d'enseignement
- TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
Réaliser, à partir d’une étude de documents, une synthèse sur la construction d’un bâtiment. Comprendre la notion de phasage dans la construction.