Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
• Être en mesure d’expliciter les pratiques dites « ruineuses » ou « porteuses », en termes de qualité, au sein d’un établissement hôtelier et de restauration
• Être capable de manager un hôtel-restaurant & SPA en appliquant des techniques modernes, en particulier avec des activités déontique
• Organiser l’activité hôtelière et savoir piloter les différents services : mises en place d’une politique opérationnelle
• Mettre en place les outils de qualités qui garantissent la réussite financière d’un établissement hôtelier
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
• BTS hôtellerie ou expérience en hôtellerie-restauration
Plan du cours
1. Le management de l’entreprise hôtelière
2. La qualité de service en hôtellerie-restauration
3. Le repérage des pratiques porteuses et ruineuses
4. La mise en place d’un schéma opérationnel pour éviter les dérives en termes de qualité
Informations complémentaires
Chargé de cours : Bernard MICHAUD
Compétences visées
• Compétences à repérer les dysfonctionnements, les manquements et les failles dans un système d’hôtellerie-restauration
• Compétences à mettre en place un système pérenne en termes de qualité de service en hébergement et en restauration
Bibliographie
Livre : « Mesurer et manager. La qualité de service » - de Bernard AVEROUS