Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Description
Découverte du comportement du consommateur dans les secteurs Tourisme Hôtellerie et Evénementiel/Loisirs
Objectifs
Comprendre les grandes dimensions du comportement des consommateurs dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de l’évènementiel et plus globalement des loisirs.
Acquérir les modèles de base pour comprendre et analyser la demande et les attentes.
Comprendre les spécificités des modes de consommation hédonistes.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral7,5h
- TDTravaux Dirigés12h
Pré-requis obligatoires
Aucun
Plan du cours
Thèmes principaux :
- Un secteur sous influence : comment la société, la consommation, l’actualité, modèlent les pratiques et les attentes
- Comprendre et interpréter les pratiques de loisirs : quelques chiffres et tendances
- Le temps de loisirs comme un temps pour soi et un temps avec les autres,
- Les spécificités de la consommation de loisirs et tourisme
- Répondre aux attentes : exemples et études de cas
Compétences visées
- Savoir interpréter les comportements de consommation dans le champ THE, pour devenir un meilleur professionnel du secteur.
- Appliquer les modèles de comportement des consommateurs dans le contexte du tourisme
- Analyser le processus de décision des touristes
- Savoir identifier les tendances mondiales actuelles en matière de comportement touristique et leur pertinence pour la commercialisation internationale du tourisme
Bibliographie
https://lobsoco.com/wp-content/uploads/2021/03/LObSoCo-Compagnie-des-Alpes-I-LObservatoire-des-loisirs-I-Communique-de-presse.pdf et documents rattachés.
Fyall A., Legohérel P., Frochot I. & Wang Y. (2019) Marketing for Tourism and Hospitality: Collaboration, Technology and Experiences, Routledge.
Frochot, I. & Legohérel P. (2018), 4èmé édition, Le Marketing du Tourisme, Dunod- Collection Gestion Sup.