Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux décisions marketing liées au développement international des entreprises : pénétration d’un marché étranger, prise en compte des différences culturelles, coordination globale, etc.
Il s’agira donc de comprendre les environnements internationaux dans lesquels les entreprises évoluent, d’identifier les stratégies d’internationalisation qui sont à disposition de ces entreprises et leur mise en œuvre opérationnelle.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral19,5h
Pré-requis obligatoires
Pré-requis en marketing
Plan du cours
Introduction – Les enjeux de l’internationalisation
Section 1 – Analyse d’un environnement international
Section 2 – Les études marketing à l’international
Section 3 – Les stratégies de marketing à l’international
Section 4 – Marketing mix international
Compétences visées
- Capacité à déployer une analyse marketing d’un environnement international
- Appréhender les principales difficultés de mise en œuvre d’une étude de marché internationale
- Capacité à structurer une politique marketing sur le plan stratégique et opérationnel (produit, prix, communication, distribution)
Bibliographie
- Prime N. et Usunier, J.C. (2015). Marketing international. Marchés, cultures et organisations. Pearson France.
Croué C. (2015), Marketing international. Un consommateur local dans un monde global. De Boeck.