Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Permettre aux étudiant.e.s de maîtriser les principaux concepts et techniques des études qualitatives et quantitatives appliquées au marketing
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral15h
- TDTravaux Dirigés9h
Pré-requis obligatoires
Maîtrise des fondamentaux du marketing et de la statistique.
Plan du cours
- Intérêt des études marketing
- Les différentes approches : qualitative et quantitative
- Méthodes qualitatives
- Les différentes protocoles de collecte
- Les méthodes d’analyse
- Méthodes quantitatives
- Conception de questionnaires
- Echantillonnage
- Méthodes de collecte
- Analyse des données : descriptives et explicatives
- Le reporting des résultats
Compétences visées
Maîtrise des principaux concepts et techniques des études qualitatives et quantitatives appliquées au marketing.
Capacité à mettre en place et réaliser une étude en fonction des objectifs de recherche et des ressources à disposition.
Bibliographie
- Études de marché de Jean-Luc Giannelloni et Eric Vernette – Vuibert
- Marketing Research - Méthodes de recherche et d'études en marketing de Alain Jolibert et Philippe Jourdan - Dunod.
Enquêtes et analyse de données avec Sphinx de Stéphane Ganassali – Pearson.