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Comportement du consommateur (GEST501_MCAY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

Ce cours a pour objectif d’offrir une initiation globale au comportement du consommateur. Il s’agira donc de couvrir tous les concepts clés et d’offrir une lecture des phénomènes de consommation à la croisée de différentes disciplines : marketing, sociologie, psychologie, anthropologie, économie, etc

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Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral15h
  • TDTravaux Dirigés9h

Pré-requis obligatoires

Maîtrise des fondamentaux du marketing

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Plan du cours

CM n°1 : Séance introductive – De l’importance d’appréhender les comportements et phénomènes de consommation

Cette séance introductive abordera le comportement du consommateur en tant que champ d’étude interdisciplinaire. Dans ce cadre, les notions centrales afférentes à cette discipline seront notamment définies. Cette présentation transversale mettra en exergue, d’une part, les apports de l’économie et de la psychologie à la compréhension des comportements des consommateurs. D’autre part, elle nous permettra d’illustrer la contribution plus récente d’autres sciences humaines et sociales – la sociologie et l’anthropologie, par exemple – à la compréhension des phénomènes de consommation, et ce, en nous appuyant plus spécifiquement sur des travaux issus du courant académique de la Consumer Culture Theory.

 

CM n°2 : Comportements de consommation individuels (1ère partie)

Cette séance abordera les thématiques suivantes :

  • La perception des consommateurs
  • L’apprentissage et la mémorisation des consommateurs
  • La motivation et l’implication des consommateurs

 

CM n°3 : Comportements de consommation individuels (2ème partie)

Cette séance sera dédiée aux thématiques suivantes :

  • Les attitudes des consommateurs et les mécanismes de persuasion
  • La prise de décision des consommateurs
  • La notion de self : quelle(s) identités(s) pour les consommateurs ?

 

CM n°4 : Perspectives culturelles de la consommation (1ère partie)

Cette séance sera consacrée aux thématiques suivantes :

  • Les identités collectives, sous-cultures et « tribus » de consommateurs
  • La résistance des consommateurs et les relations de pouvoir sur le marché

 

CM n°5 : Perspectives culturelles de la consommation (2ème partie)

La séance de clôture de ce module s’articulera comme suit :

  • Genre, ethnicité, classe sociale, etc. : la construction socio-historique de nos identités de consommateurs

Conclusion générale du module et débat/perspectives futures

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Compétences visées

-              Maîtriser les processus de base du comportement du consommateur

-              Maîtriser les principales théories du comportement du consommateur

Capacité à analyser les actes d’achat et de consommation via une perspective interdisciplinaire

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Bibliographie

-              Brée J. (2017), Le comportement du consommateur. Les Topos, Dunod.

-              Darpy D. et Guillard V. (2016), Comportements du consommateur. Concepts et outils. Dunod.

-              Solomon M., Tissier-Desbordes E. et Heilbrunn B. (2010), Comportement du consommateur. Pearson

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