Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours permet à l’étudiant de s’initier aux fondamentaux du marketing (marketing stratégique, marketing opérationnel, études de marché). Ce module d’enseignement permet de comprendre les intérêts, les spécificités et les principales étapes d’une réflexion marketing.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral15h
- TDTravaux Dirigés9h
Plan du cours
Introduction au marketing
Partie 1 : Etudes Marketing
Partie 2 : Stratégie marketing
Partie 3 : Marketing opérationnel
Compétences visées
- Maîtriser les principales étapes d’une réflexion marketing : études de marché, marketing stratégique, marketing opérationnel
- Maîtriser l’ensemble des concepts associés à ces étapes : segmentation, ciblage, positionnement, marque, gamme, packaging, pricing, communication média et hors media,…
Bibliographie
- Kotler P., Keller K., Manceau D. et Hemonnet A. (2019), Marketing Management, 16ème edition, Pearson
- Kotler P. et al. (2022), Principes de marketing, 15ème édition, Pearson
- Baynast A., Lendrevie J et Lévy J. (2021), Mercator – Tout le marketing à l’ère digitale, 13ème édition, Dunod