• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Introduction aux achats (ACH501_BCICY)

  • Composante

    IAE Savoie Mont Blanc

Objectifs

L’objectif premier de ce cours est de développer la compréhension de la fonction Achats en entreprise et son évolution au fil des années.

Le second objectif est de développer le sens critique des étudiants concernant les pratiques responsables des Achats, et les pratiques de négociations en entreprises.

 

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral10,5h
  • TDTravaux Dirigés10,5h

Pré-requis obligatoires

Plan du cours

1)      Introduction aux Achats

a.       La supply chain et la place des Achats

b.       Types d’Achats

c.       Processus Achats

2)      La négociation

a.       Typologie de négociateurs

b.       Méthodologie à adopter

c.       Cas pratique

3)      Les Achats responsables

a.       Introduction à la RSE

b.       La supply chain responsable

c.       Les Achats responsables

4)      L’évolution des enjeux industriels

a.       Evolution des métiers au cours du 20ème siècle et jusqu’à présent

b.       Principales crises

5)      Le management des ressources externes

a.       Comparaison avec des concepts de recherche

b.       Manager par l’innovation

6)      La typologie des Achats

a.       Achats publics

b.       Achats privés

 

 

Lire plus

Informations complémentaires

CM et TD

Lire plus

Compétences visées

A la fin de ce cours, les étudiants doivent être capables :

- De connaître la place des Achats au sein de la supply chain, et d’identifier les parties prenantes interagissant avec les acheteurs

- D’appliquer le processus Achats en entreprise

- D’adopter une stratégie de négociation en fonction de son analyse de l’environnement et de l’entreprise fournisseur

-  De recommander à une entreprise des choix d’Achats responsables en réponse à une politique d’entreprise écologique

-  De connaître l’évolution des fonctions Achats et Logistique au sein de l’entreprise, depuis les années du taylorisme

-  D’être capable d’identifier les principales missions des différents métiers d’acheteurs, reconnus selon une typologie explicitée en cours

De savoir comment au mieux tirer parti de ses fournisseurs dans une logique de management des ressources externes et d’open innovation

Lire plus

Bibliographie

Servajean-Hilst, R., Poissonnier, H., Pierangelini, G. « Collaborer pour innover – Le management stratégique des ressources externes ». 2018.

Doriol, D., Sauvage, T. « Management des Achats et de la supply chain ». 2012

Lire plus