Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Ce cours vise à initier les étudiants aux fondements de la stratégie et aux questions clefs de la réflexion stratégique. Le cours aborde les articulations entre l’environnement et l’organisation, le diagnostic stratégique, la mise en place d’un avantage concurrentiel. Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec le monde des entreprises, en leur donnant des clés de compréhension des comportements et des fonctionnements.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral10,5h
- TDTravaux Dirigés10,5h
Pré-requis obligatoires
Quelques bases en marketing et en économie internationale.
Plan du cours
1. Introduction au management stratégique, au diagnostic stratégique
2. Identité de l’entreprise
3. Connaître l’environnement international de l’entreprise (diagnostic externe)
4. Evaluer les forces de l’entreprise (diagnostic interne)
5. Etudier les choix stratégiques (stratégies concurrentielles, orientations stratégiques, modalités d’internationalisation).
Compétences visées
A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de :
- Construire une vision globale de l’entreprise dans son environnement ;
- Comprendre l’analyse stratégique, en maîtrisant les principaux concepts et démarches ;
- Acquérir une capacité à traiter un cas réel pour mener à bien un diagnostic stratégique ;
- Décoder leur environnement professionnel avec plus d’efficacité et être ainsi plus rapidement opérationnel.
Bibliographie
Johnson G., Scholes K., Whittington R., Fréry F., Stratégique, Pearson Education, 2008
Lehmann-Ortega L., Leroy F., Garette L. Durand L., Strategor, Dunod, 2013
Koenig G., Management stratégique, 3ème édition, Dunod, 2004.
Atamer T. & R. Calori, Diagnostic et décisions stratégiques, Dunod, 2ème édition, 2002