Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
Le cours d’Introduction à la Gestion présente les notions et les outils fondamentaux de la gestion d’entreprise (dans les champs de la stratégie, de l’organisation, du marketing et de la finance) pour permettre aux étudiants d’acquérir une vision globale de l’entreprise et des défis et/ou problèmes auxquels elle doit faire face. Des cas d’application tirés de l’actualité permettront de confronter les bases théoriques aux situations concrètes de gestion. Des exercices complémentaires seront disponibles sur Moodle à partir du lien suivant : https://moodle.univ-smb.fr/
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral30h
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis exigé.
Une connaissance de l’actualité économique et financière (ex : Les Echos, Le Monde) est toutefois vivement recommandée.
Plan du cours
Chapitre introductif
Chapitre 1 : Environnement de l’entreprise
Chapitre 2 : Choix stratégiques pour le positionnement et le développement de l’entreprise
2.1. Construire son avantage concurrentiel : les stratégies génériques
2.2. Les stratégies de spécialisation ou de diversification
2.3. Les stratégies de faire ou de faire faire
2.4. Les stratégies d’innovation
2.5. Les stratégies d’internationalisation
2.6. Les stratégies de Responsabilité Sociale de l’Entreprise
Chapitre 3 : Choix marketing pour répondre à la demande
Chapitre 4 : Gestion des Ressources Humaines et organisation des ressources
Chapitre 5 : Choix financiers et création de valeur
Conclusion
Compétences visées
- Maîtriser les fondements théoriques de la gestion des entreprises au regard des différentes sous-disciplines (stratégie, marketing, finance, organisation et ressources humaines etc.)
- Être en capacité de situer l’entreprise dans son environnement et d’appréhender la cohérence de ses choix
- Se familiariser à l’analyse des (nouvelles) pratiques de gestion d’entreprises françaises ou internationales.
Bibliographie
- Calmé I., Hamelin J., Lafontaine J-P., Ducroux S., Gerbaud F. (2013), Introduction à la gestion, 3ème édition, Dunod
- Johnson G., Whittington R, Scholes K., Fréry F. (2014), Stratégique, 10ème Edition, Pearson
- Amstrong G, Kotler P. (traduit par Le Nagard-Assayad E., Lardinoit T). (2010), Principes de marketing, 10ème édition, Pearson
- Evrard Y., Pras B., Roux E. (2003), Market, Etudes et recherches en marketing : fondements Méthodes, 3ème édition, Dunod
- Vernimmen P. (traduit par Quiry P, Le Fur Y.) (2013), Finance d’entreprise, Dalloz
- Rojot J. (2005), Théorie des organisations, 2ème édition, Eska
- Le site des Echos: https://www.lesechos.fr/
- Le site de l’INSEE: https://www.insee.fr/fr/accueil
Une bibliographie spécifique sera fournie à la fin de chaque chapitre.