Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- Appréhender les trois grands domaines de la démarche marketing (diagnostic marketing, marketing stratégique, marketing opérationnel),
- Comprendre l'environnement de marché, ses acteurs (consommateurs, distributeurs, concurrents...) et leur influence,
- Définir le marketing, identifier son rôle, à la fois, dans l'économie et la société,
- Identifier les nouvelles tendances du comportement des consommateurs : consommation responsable, résistance au marketing, etc... ,
- Qualifier l'offre à l'aide des concepts marketing (mix marketing, marque, positionnement...),
- Cerner les enjeux de la fonction communication,
- Connaître les différents types de communication, leurs méthodes et leurs outils,
- Présenter un panorama des principales disciplines de la communication.
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral18h
Pré-requis obligatoires
Cours " Introduction à la gestion "
Plan du cours
Partie 1 : Les fondamentaux en marketing
Introduction : la démarche marketing
Chapitre 1 : Le diagnostic marketing
Chapitre 2 : Le marketing stratégique
Chapitre 3 : le marketing opérationnel
Partie 2 : Découverte de la communication
Introduction à la communication
Chapitre 4 : Les fondamentaux de la communication
Chapitre 5 : Les différents moyens de communication
Chapitre 6 : Les différents types de communication