Composante
IAE Savoie Mont Blanc
Objectifs
- D’apporter un regard objectif et distant sur l’ensemble des données mises à votre disposition dans l’analyse de l’étude de cas
- Mieux maitriser les concepts liés au management de l’innovation & Développement des organisations
- Développer les capacités d’analyse et d’application des apprentissages théoriques.
- Sensibiliser les étudiants à l’innovation, la créativité et l’esprit entrepreneurial
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral3h
- TDTravaux Dirigés6h
Pré-requis obligatoires
Cours Innovation et développement des organisations
Plan du cours
Séances CM :
Section 1 : Introduction à la méthodologie des études de cas
- Définition et objectifs des études de cas
- Typologies des études de cas en management
- Processus d’étude des cas en management
Section 2 : Rappel des concepts de l’innovation (ouverte/fermé ; typologies, modalités d’ouverture et conséquences, gestion des propriétés intellectuelles, ..) en illustrant par des cas d’entreprises.
- Analyse du processus de management de l’innovation à travers l’étude de cas
- Présentation des concepts liés au management de l’innovation à savoir Business model, design thinking, etc.
- Exploration de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat et distinction des différentes formes de développement et d’exploitation de l’innovation
Séances TD :
- Analyse et correction de 3 études de cas
- Lectures sur le management de l’innovation
Compétences visées
A l’issue de ce cours les étudiants pourront mieux :
- Réfléchir à la stratégie de lancement et au pilotage du processus d’une innovation : modèles fermés, collaboratifs et ouverts
- Identifier des parties prenantes, des ressources et compétences liées à l’innovation
- Appréhender le concept de stratégie de rupture, comprendre ses conséquences
- Comprendre l’organisation de R&D en termes de centralisation et d’internalisation et identifier le rôle de la propriété industrielle
Bibliographie
- TELLIER A. ET LOILIER T. (2015) : Gestion de l’innovation, 12 études de cas, EMS Edition.
- MANIAK R. et MOTTIS N. (2021): La jungle de l’innovation, Stratégie d’entreprise, Edition Dunod.
- DUVAL M et SPEIDEL K. (2014) : « Open Innovation : développer une culture ouverte et collaborative pour mieux innover » Ed Dunod.
- LEWRICK M., LINK P . et LEIFER L. (2019) : “Le kit du design thinking”, Ed. Pearson.
- FERNEZ-WALCH S. et ROMON F. (2017) : « Management De L'innovation - De la stratégie aux projets » 4ème Edition, Vuibert.
- BARLATIER, J.P. « Chapitre 7. Les études de cas », Françoise Chevalier éd., Les méthodes de recherche du DBA. EMS Editions, 2018, pp. 126-139.